IBM Deskstar 60 GXP

Publié le 21/02/2001 par
Imprimer
Température


Voici les températures relevées à la surface du disque après deux heures de fonctionnement intensif. Le disque était utilisé dans un PC ouvert, avec une température ambiante de 23 degrés Celsius. Sans être une fournaise, le 60GXP chauffe comme vous pouvez le voir un peu plus que la moyenne, et atteint même 1 degrés de plus que son prédécesseur. Reste que la différence est minime et ne devrait pas poser de problèmes.
PCI, Bruit
Comme la plupart des derniers disques IDE disponibles, le 60 GXP testé n´a pas posé de problèmes après overclocking du bus PCI, en l´occurrence jusqu´a 41.5 MHz. Un bon point, même si cela ne veut pas dire que TOUS les 60GXP supporteront cet overclocking.

Côté nuisance sonore, rien de particulier à signaler. Certes, le 60GXP semble légèrement plus silencieux que son prédécesseur, mais ce n´est que très léger. Comme la plupart des disques durs IDE de dernière génération, il ne sera pas très bruyant à condition d´être monté correctement dans un boîtier digne de se nom. Il est à noter qu´IBM met à disposition cet utilitaire , qui vous permettra d´activer l´Automatic Acoustic Management. Quel interêt ? Vous disposerez d´un disque dur très silencieux ... mais disposant d´un temps d´accès digne d´un Bigfoot (20ms) ! Chacun ses priorités ...
Conclusion
Après ce test, je peut vous affirmer que l´IBM 60 GXP est le digne successeur du 75 GXP. Sans mettre une raclée phénoménale aux autres disques de la même gamme, il offre des performances qui sont globalement d´un meilleur niveau, notamment grâce à son très bon temps d´accès.

Les disques 60 GXP devraient être disponibles mi Mars sur le marché, principalement en versions 40 et 60 Go. Il reste donc une seule inconnue - en dehors de la fiabilité que je ne peut pas mesurer - : le prix du disque. A priori, ce sera comme les disques précédents, à savoir un peu cher dans un premier temps, du fait des faibles quantités de disques disponibles, pour devenir comparable à la concurrence dans un second temps, comme ce fut le cas pour le 75 GXP.

L´IBM 60 GXP détrône donc le DiamondMax Plus 60, qui avait été couronné il y´a de ça 8 jours dans notre comparatif de disques durs. Reste toutefois que ce dernier reste un très bon investissement si vous ne pouvez pas attendre le mois qui nous sépare de la disponibilité de l´IBM 60 GXP.

IBM Deskstar 60 GXP

Note Globale :

+ Tps. d´accès - Chauffe un peu

8.5 / 10

+ Débits
+ Niveau sonore
+ Qualité IBM
Vos réactions

Top articles