Creative Labs DTT3500 Digital

Publié le 02/02/2001 par
Imprimer

Qualité sonore

Le test des DTT3500 a été réalisé avec la configuration suivante :

- Intel Celeron 533
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique GeForce 256 SDRAM Drivers Detonator 6.31
- Carte mère Abit BM6
- Carte son Game Theater XP (drivers 1.30) et SBLive ! Platinum 5.1 (Liveware 3.0)
- Windows 98 SE

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3, des DVD Video possédant une bande son Dolby Digital ainsi que Projetc IGI, Soldier Of Fortune et Diablo II pour représenter les jeux.

A la première écoute, on sent que les DTT3500 n’ont rien à envier à ses prédécesseurs et qu’au contraire, elles remontent le niveau général des enceintes multimédia. Le son est en effet de bonne facture et aucun élément ne fait défaut. On notera particulièrement la qualité et la puissance du caisson de basse capable de descendre très bas (environ 40 Hz à –25 dB d’après les tests) et de rendre des basses bien rondes et profondes comme on les aime. Les aigus et les médiums ne sont d’ailleurs pas en reste. Ils sont bien clairs et très présents et ne commencent à saturer de manière distincte qu’à partir de 75% du volume maximal. La répartition des instruments et l’équilibre sont irréprochables, tout du moins pour un système avec des satellites ne possédant qu’un seul hp pour les aigus et médiums.

Afin de tirer le meilleur profit des enceintes et des DVD il est indispensable de bien disposer les satellites et le caisson. Le hp central ira bien sur se placer sur l’écran ou la télévision et les satellites avant bien écartés de chaque cotés. Les satellites arrières sont aisément positionnés de part et d’autres grâce à leur trépieds assez sobres et discret (reste encore à résoudre le problème des câbles). La base de l’ampli décodeur peut se poser facilement sur un bureau du fait de sa nature verticale, elle y fera d’ailleurs très bonne impression et mettra tous les réglages à portée de la main.

J´ai testé longuement les DTT3500 avec les cartes son Hercules Game Theater XP et SBLive ! Platinum 5.1 et elles se sont avérées parfaites pour accompagner ce genre de cartes. Que ce soit avec Matrix ou Il faut sauver le soldat Ryan les balles fusent dans tous les sens et les enceintes ne font défaut à aucun moment. Leur volume sonore maximum est d´ailleurs largement assez élevé et elles suffiront à emplir une pièce de taille moyenne comme une chambre ou un salon. On peut les comparer à ce titre aux Crossfire de Videologic par exemple (seulement au niveau du volume sonore maximal toutefois).

Les manières de connecter les DTT3500 sont diverses et offrent différents avantages. On peut bien sur les connecter via une des entrées optiques ou coaxiales ou encore via l’entrée Digital Din. Cette dernière a le grand avantage d’être bonne à tout faire car elle permet de transmettre à la fois le son en 5.1 et également le son stéréo ou 4.1. C’est également la seule connexion qui permet de transmettre du virtual 5.1 pour les jeux. Cette dernière option, qui améliore je le rappelle les sensations et la puissance au détriment du positionnement, est donc réservée aux possesseurs de SBLive !. Dans tous les cas, les joueurs qui possèdent une carte dotée de deux sorties pourront toujours les connecter aux DTT3500 via les entrées analogiques dédiées au 4.1. Les DTT3500 se prêtent d’ailleurs très bien au jeu dans tous les sens du terme et la répartition des sons fonctionne à merveille, sans compter la puissance non négligeable du système très appréciable dans les jeux.

Pour Conclure…

Avec les DTT2200, les DTT3500 ajoutent un atout de plus à la gamme déjà complète des enceintes multimédia de Creative Labs. La qualité et la puissance sont au rendez-vous. On peut d’ailleurs se réjouir sur le premier point car c’est justement la puissance qui faisait légèrement défaut aux DTT2500. Sans compter bien sur le look et les capacités de l’ampli/décodeur, ce dernier étant un modèle du genre. Bref, les DTT3500 n’ont que peu de défauts, si ce n’est le prix un peu élevé, et satisferont aussi bien ceux qui veulent un système 5.1 abordable (par rapport à d´autres systèmes 5.1 non orientés PC) et de qualité pour leur PC ou leur salon. Ceux qui ont déjà une carte capable de décoder le son 5.1 peuvent aussi se tourner vers les DTT2200 , un peu moins puissantes et riches en fonctionnalités mais aussi beaucoup moins chères.

Cambridge SoundWorks Playworks DTT3500

Note Globale :

+ Qualité sonore - Prix

8 / 10

+ Connexions
+ Télécommande
+ Ampli/Décodeur AC-3
Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles