Philips Expanium

Publié le 10/01/2001 par
Imprimer

Qualité et Utilisation

Les tests de l’Expanium de Philips ont été réalisés en écoutant divers CD de MP3 encodés de différentes façons ainsi que des CD Audio afin de vérifier si celui-ci est bien conforme à ses spécifications et si sa qualité sonore est satisfaisante.

Du coté de la qualité sonore, il est incontestable que l’Expanium est supérieur aussi bien au MP2000(également appelé PV2000) qu’au médiocre DAV-309. Le son est en effet clair et aucun souffle ni bruit de fond caractéristique ne se font entendre. Les aigus comme les médiums sont bien restitués, attention toutefois à ne pas trop pousser le volume avec la sortie casque amplifiée afin de réduire au maximum la saturation. Le mode Bass Boost est efficace et séduira les amateurs de boum boum bien puissants, les autres pourront largement s’en passer et profiter d’un son plus fidèle et toujours très correct. Bref, on voit que de ce coté là Philips ne failli pas à sa réputation.

Les MP3 testés représentaient un large panel de ce que l’on peut créer avec des logiciels comme Play Center 2.0 ou MP3 Producer. Tous les morceaux du CD-R de test ont été reconnus du premier coup par le lecteur, qu’ils soient encodés en VBR, en 32, 92, 128, 192 ou 320 kbps. Les CD-RW sont également reconnus, du moment qu’ils n’ont pas été gravés avec un logiciel du type Direct CD. Notons aussi que les CD-R multisession ne posent aucun problème.

Le test de la fonction antichoc s’est passé de manière satisfaisante. Lorsqu’il est très secoué et choqué le lecteur continue la lecture pendant au moins 30 secondes et la reprend immédiatement dés que les conditions d’utilisation le permettent. Les 100 secondes annoncées sont donc un peu trop optimistes mais on reste tout de même au-dessus de la moyenne. Même chose pour l’autonomie annoncée de 10 heures qui, une fois observée, passe à 6 bonnes heures. Ce n’est pas si mal mais on se demande tout de même comme Philips arrive à faire tenir l’Expanium 10 heures avec deux piles AA LR6. Notons enfin un petit défaut, lorsque l’on effectue une pause le lecteur s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes environ, cela est assez pénible et mériterait d’être corrigé.

Le plus gros reproche que l’on peut faire à propos de l’Expanium est définitivement son écran LCD. En effet, ce dernier est vraiment minuscule et on aurait pu attendre de la part d’un fabricant aussi renommé un petit effort de ce coté là. La navigation s’en trouve du coup assez ardue. Notons aussi que l’écran n’est pas rétro éclairé, ce qui est assez gênant pour une utilisation nocturne (en voiture par exemple). Je n’avais pas notifié ce défaut lors des tests du MP2000 et du DAV-309 qui eux non plus n’ont pas de rétro éclairage de l’écran LCD.

Pour conclure ...

Les qualités de l’Expanium sont indéniables, sa qualité sonore est très honnête, son système anti-choc est au-dessus de la moyenne et il reconnaît tous les types de MP3. Son aspect est de plus agréable et sa surface en plastique argenté ressemble à s’y méprendre à du métal. Le casque de bonne qualité ainsi que lé télécommande ne font qu’améliorer le tout. Comparé au MP2000, l’Expanium paraît certes un peu cher, mais c’est sans compter sa qualité sonore supérieure et sa compatibilité avec les MP3 encodés en VBR ou en 320 kbps. Bref, le choix entre les deux se fera donc en fonction de votre budget et de vos exigences en termes de qualité.

Philips Expanium

Note Globale :

+ Qualité sonore - Navigation

7.5 / 10

+ MP3 - Prix !
+ Casque fourni - Ecran LCD

Sommaire
2 - Qualité, Utilisation et conclusion
Vos réactions

Top articles