Handspring Prism et Platinum

Publié le 10/01/2001 par
Imprimer

Le Visor Platinum

Bien meilleur marché que le Prism, le Platinum sera affiché à 2 800 F, soit presque 500 F en dessous du Palm Vx (prix conseillé, mais on le trouve en fait en vente à tous les prix entre 2 990 F et 3 790 F dans la grande distribution).

Pourtant, à bien y regarder, le Platinum étant donné son design et ses caractéristiques est en fait moins un concurrent du Palm Vx (qui doit en partie son succès à son look métallique et à son poids plume, 114 g) qu´un concurrent du Visor de Luxe (2 200 F). Avec ces avantages pour le Platinum sur ce dernier que le processeur double de fréquence et que l´OS installé est PalmOS 3.5. Et de constater que même Handspring semble en convenir puisque la plus grosse étiquette sur le boîtier du Platinum indique que cet agenda est 50% plus rapide que le Visor de Luxe. Mais, comme nous le disions un peu plus haut, il vous est toujours possible d´overclocker un Visor de Luxe... Bref, pas de quoi tomber en pâmoison.

A choisir entre le de Luxe et le Platinum, je vous conseillerai donc d´opter pour le moins cher. Si votre choix doit plutôt se faire entre le Palm Vx et le Platinum : Platinum. Car il est tout de même moins cher, il dispose de 2 mois d´autonomie ainsi que d´un port d´extension.

En revanche, le de Luxe, le Prism et le Platinum partagent tous trois un même défaut assez gênant : aucun des trois n´est upgradable. Impossible donc de passer à PalmOS 4.0 quand le système d´exploitation sera disponible.

Conclusion

C´est peu de le dire : les Visor Prism et Platinum ne présentent qu´un intérêt limité. Le premier est beaucoup trop cher. Le second ne justifie sa différence de prix avec le Visor de Luxe que par la présence d´un processeur un peu plus puissant, mais pas indispensable. De plus, ils risquent tout simplement de s´avérer technologiquement dépassés très rapidement car de nouveaux agendas signés Palm devraient sortir au premier semestre 2001. On en connaît d´ailleurs déjà de nombreuses caractéristiques : il devrait notamment s´agir d´une version améliorée du Palm Vx, en couleur et dotée d´un processeur cadencé à 100 MHz (3 fois plus rapide donc que celui de ces nouveaux Visors).

Côté PocketPC, on attend à la même époque notamment une nouvelle version de l´iPAQ censée repousser encore plus loin les limites de la miniaturisation : on parle d´un processeur à 412 MHz ! Autant dire que les Prism et Platinum feront office de parents pauvres dans ce nouveau panorama.

Donc, pourquoi ces deux sorties aussi tardives ?

Sans doute pour asseoir une gamme complète d´agendas signés Handspring à opposer à ceux de Palm Computing. Ceci pour justifier le statut qu´il revendiquent, à savoir celui d´un futur leader et d´un acteur majeur des PDAs.

Un petit regret : nous avions déjà rendu à Handspring les nouveaux Visors quand est sortie la version 3.0r du shareware AfterBurner, l´utilitaire le plus communément utilisé pour overclocker les PDA sous PalmOS. Or si la version 2.3x précédemment utilisée ne permettait de monter que jusqu´à 32 MHz, la nouvelle vous permettra de pousser le processeur jusqu´à 45 MHz. De quoi sans doute justifier pour certains l´acquisition du Platinum (pas celle du Prism, il ne faut pas exagérer), seul PDA semble-t-il, Prism excepté, à pouvoir monter aussi haut. Encore faut-il nécessiter autant de puissance : les Palms et leurs clones ne sont pas connus pour "ramer".

AfterBurner 3.0r est téléchargeable ici .

Sommaire
2 - Le Visor Platinum, Conclusion
Vos réactions

Top articles