Cambridge SoundWorks DTT2200

Publié le 02/01/2001 par
Imprimer

Qualité sonore

Le test des DTT2200 a été réalisé avec la configuration suivante :

- Intel Celeron 533
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique GeForce 256 SDRAM Drivers Detonator 6.31
- Carte mère Abit BM6
- Carte son Game Theater XP (drivers 1.30) et SBLive ! Platinum 5.1 (Liveware 3.0)
- Windows 98 SE

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3, des DVD Video possédant une bande son Dolby Digital ainsi que Rogue Spear, Soldier Of Fortune et Diablo II pour représenter les jeux.

A première écoute, les DTT2200 semblent être les plus que dignes prédécesseurs de ses grandes soeurs DTT2500 et FPS2000. J´ai bien entendu testé les enceintes principalement en mode 5.1, que ce soit pour écouter de la musique ou pour lire des DVD Video. Le résultat est excellent est les effets surround sont bien rendus. Il faut prendre garde à bien placer les éléments de manière à recevoir le signal audio de la bonne manière. Ceux qui n´ont pas la possibilité de placer les satellites arrières derrière eux ont toujours la possibilité de reculer au maximum les satellites avant vers le fond de leur bureau et de coller les arrières sous le bureau.

J´ai testé longuement les DTT2200 avec les cartes son Hercules Game Theater XP et SBLive !Platinum 5.1 et elles se sont avérées parfaites pour accompagner ce genre de cartes dotées de fonctions de décodage 5.1. Que ce soit avec Matrix ou Faut-il sauver le soldat Ryan les balles fusent dans tous les sens et les enceintes ne font défaut à aucun moment. Leur volume sonore maximum est d´ailleurs franchement élevé et elles suffiront a emplir une pièce de taille moyenne comme une chambre ou un salon (assez petit toutefois).

D´une manière générale, les aigus sortant des satellites sont très hauts, bien rendus et ne saturent qu´à haut volume. Les médiums sont clairs, et il faut vraiment pousser le volume à fond pour entendre un début de saturation. On notera tout de même qu´étant donné que les satellites ne possèdent qu´un seul cône pour les aigus et les médiums, ces derniers paraissent quelquefois, mais rarement, assez moyens et manquent un peu de présence. Quant aux basses, elles ne déçoivent pas. Elles sortent clairement et sont bien percutantes et la saturation demande un haut volume pour se faire sentir. J´ai remarqué par contre que le caisson avait du mal à s´en sortir avec des basses très profondes mais cela reste très isolé et ne concerne que un ou deux morceaux de musique spécifiques. Globalement, le son est toujours bien présent et aucun souffle particulier ne se fait sentir jusqu´à 80% du volume. La chaleur made in Cambrige SoundWorks est toujours eu rendez-vous, sans pour autant dénaturer le son. A titre de comparaison et simplement au niveau de la qualité sonore , je dirai que le son des DTT2200 est supérieur à celui des ACS 56 d´Altec Lansing de par sa clarté et sa chaleur à mon goût plus adaptée à un environnement multimédia (jeu et DVD). Les ACS 56 étant proposée a un prix un peu supérieur, les DTT2200 sont donc également un système de choix pour ceux qui cherche un kit 4.1.

Pour finir, le mode 4.1 est supporté sans aucun problème par les enceintes et il est donc d´en profiter pleinement dans les jeux. Il est également possible de laisser le son en 5.1 afin de gagner en puissance et en effet mais cela diminue grandement les effets de positionnement.

Pour Conclure

Que dire de plus si ce n´est que les DTT2200 sont, pour le moment, les enceintes 5.1 non dotées de décodeur les plus attrayantes du moment ? Leur look est sobre, leur utilisation simplifiée au maximum et la qualité sonore est au rendez-vous. Il ne manquerai plus qu´une télécommande infra-rouge du type de celle livrée avec les DTT3500 pour en faire un ensemble parfait. Evidemment, les DTT2200 sont plus destinées à équiper un bureau qu´un grand salon et je vous recommanderai les cas échéant de vous retourner vers les DTT3500 ou les ensembles de Videologic comme le Digitheatre. Mais dans le cas où vous chercheriez des enceintes pour jouer et lire des DVD Video à partir de votre PC et que vous avez déjà une carte décodant le 5.1 en interne les DTT2200 sont ce qu´il vous faut.

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles