Yamaha CRW-2100E

Publié le 28/11/2000 par
Imprimer


Avant l’été, Yamaha avait fait le pari de revenir en tête de la course à la vitesse en matière de gravure d’ici la rentrée 2000. C’est aujourd’hui chose faite avec le CRW-2100 E, un graveur 16/10/40 que l’on trouve déjà dans nos magasins préférés.

Caractéristiques

Gravure des CD-R en 16X, des CD-RW en 10X, cache de 8 Mo et lecture de CD en 40X Max, pas de doutes, le CRW-2100E est le graveur le plus musclé du moment. Au vu de ces caractéristiques impressionnantes on comprend mieux ce que voulait dire le personnel de Yamaha au début de l’été par ‘’revenir en tête au niveau performances’’. La gravure passe en effet un cap de plus qui nous rapproche de l’étape des 20X à venir. Avant de passer aux friandises techniques, le bundle est toujours le même. Il comprend les logiciels Easy CD Creator 4.02, Direct CD 3.0 ainsi qu’un câble IDE, un câble Audio, un CD-R, un CD-RW High-Speed, la visserie et une documentation.

Il faut savoir que pour atteindre une telle vitesse Yamaha a du effectuer quelques changements par rapport à la méthode de gravure habituelle. Jusqu’à présent les graveurs écrivaient les données en Constant Linear Velocity, c’est à dire à débit constant en changeant progressivement la vitesse de rotation, ce qui assure une vitesse identique d’un bout à l’autre du CD. Le CRW-2100E utilise lui la méthode P-CAV, ce qui signifie Partial- Constant Angular Velocity. Dans le mode CAV la vitesse de rotation est constante, ce qui fait qu’elle augmente au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin du CD. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée dans les lecteurs de CD et qui explique pourquoi ceux-ci n’offrent pas un débit constant mais croissant. Le CRW-2100E lui commence donc sa gravure en CAV pendant les 14 premières minutes du CD-R, il commence ainsi en 12X pour rejoindre rapidement les 16X et passer ensuite en CLV afin d’assurer un débit en écriture constant de 2400 Ko/s. On pourrait se demander pourquoi le graveur commence en CAV pour finir en CLV (les lecteurs CD P-CAV font le contraire), cela sert en fait à contrôler et à calibrer la tête laser en fonction du média inséré, c’est du moins ce qu’en dit Yamaha. Cela aidera aussi notamment pour les copies de CD à CD car peur de lecteurs sont capable de commencer une lecture en 16X.

L’incidence sur ce léger déficit en début de gravure fait qu’un graveur comme le CRD-BP4 de Sanyo qui utilise le CLV grave 650 MO en 299 secondes alors que le CRW-2100E mettra lui 306 secondes.

Autre changement d’ordre technique le CRW2-2100E est doté de 8 Mo de cache, ce qui était inédit jusqu’à présent. Avec une telle vitesse de gravure, on peut estimer que c’est inévitable, surtout vu que Yamaha n’utilise pas de méthode anti buffer underrun comme le Just-Link de Ricoh ou le Burn Proof de Sanyo. Avec un débit de 2400 Ko/s et 8 Mo de cache on peut estimer qu’une importante diminution du débit de plus de 3 secondes fera planter la gravure, on peut donc être satisfait que Yamaha ait pensé à booster cette partie là de la chose.

On notera enfin un troisième changement par rapport cette fois à la tradition Yamaha, le CRW-2100E n’intègre pas une électronique 100% fait maison car on trouve sur la carte contrôleur un DSP Oak Technologies qui se charge de l’écriture. Mis à part cela tous les formats de CD sont reconnus, CD Text compris. L’overburning est au rendez-vous ainsi que le DAO-Raw, même si la version actuelle de Clone CD ne le permet pas encore.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Performances en gravure
Vos réactions

Top articles