Comdex / Fall 2000 - Day two

Publié le 15/11/2000 par et
Imprimer

Pioneer

Sur le stand de Pioneer on pouvait voir un produit très très attendu, le premier graveur CD-R, CD-RW, DVD-R et DVD-RW. C´est bien entendu la dernière partie qui nous intéresse puisque mis à part le très cher et plutôt confidentiel graveur DVD-R de la marque il s´agit du premier graveur de DVD qui passe la barre des moins de 20 000 Frs (prix public annoncé de 2000$). Notons aussi qu´il s´agit du combo le plus complet qui ai jamais existé et que beaucoup d´entres nous rêvent de posséder. Il sera disponible d´ici le début de l´année prochaine en versions IDE et SCSI, toutes eux dotées de 2 Mo de cache. La gravure de DVD-R et DVD-RW s´effectue en 2X, ce qui correspond à un débit d´environ 2,7 Mo par secondes. Etant donné ce débit important et l´absence de technologie de type Burn-Proof on est en droit de se demander si les 2 Mo de cache suffiront à une utilisation normale du graveur. Le packet-writing est bien entendu supporté et il est possible de graver son DVD à la volée directement depuis Explorer comme avec les CD-RW. Pioneer prévoit de produire des médias vierges abordables dont le prix se situera entre 7 et 20$, ce qui est franchement très bas par rapport aux prix actuels.

pioneer_comdex_dvdrw.jpg (18313 octets)

Sanyo

sanyo_comdex_cdrext.jpg (11163 octets)Pour le Comdex, Sanyo a envoyé la grosse artillerie et leur stand plutôt imposant comprenait en son centre une salle de cinéma de taille honorable pour présenter ses projecteurs numériques. Ce n´est évidemment pas sur ces dernier que je me suis attardé mais plutôt sur la partie graveurs. La firme présentait ici son tout dernier bébé, le CRD-BP4.Il s´agit du très attendu graveur 16X qui sera certainement adopté par Plextor pour son prochain produit. La bête intègre une version améliorée du Burn-Proof (comme le Plexwriter 12/4/32S) qui réduit la taille maximale du gap lors de l´interruption de la gravure à 15 micromètres. Le CRD-BP4 utilise l´interface SCSI, est doté de 2 Mo de cache et écrit les CD-RW en 10X. Notons que le temps d´accès annoncé par le constructeur est de 130 ms, autant pour les CD-ROM/R que pour le CD-RW, ce qui n´est pas mal du tout. Enfin, la version IDE est également à l´ordre du jour et se nomme CRD-BP1400P. On pouvait également voir sur le stand un graveur externe 16X aux formes assez esthétiques utilisant l´interface Firewire. Selon les ingénieurs de Sanyo que j´ai rencontré le CD-R en tant que tel devrait encore perdurer sur nous machines pendant 4 ans. Après quoi d´autres formats comme le DVD-R et RW devraient le remplacer. Et là encore la technologie Burn-Proof devrait être implémentée dans de tels graveurs. Notons enfin que le Burn-Proof 2.0 devrait faire son apparition dés Q2 2001.

sanyo_comdex_solidplayer.jpg (12201 octets)Sanyo présentait également son lecteur MP3, le Solid State Audio Player, alias SSP-PD7. Ce petit bijou très attirant et très compact intègre une MultiMedia Card (MMC) de 32 Mo amovible et se connecte sur le port USB. Il supporte les formats MP3 (de 16 à 320 kbps et VBR) ainsi que l´AAC. Son poids est de 58 grammes en incluant la pile AAA qui lui procure 5 heures d´autonomie théorique. Ce lecteur est dore et déjà vendu en France à la Fnac et un test complet devrait bientôt être publié sur HardWare.fr.

Enfin, Sanyo a profité du Comdex pour présenter, très en avance, un caméscopes numérique très prometteur : l´IDC-1000Z " iDshot ", qui ne sera disponible qu´à l´été prochain au prix de 1999 $ (soit pour la bagatelle de 16 000 F), utilise un disque magnétique optique propre au constructeur (l´iD PHOTO) d´une capacité de 730 Mo. Outre sa capacité appréciable, ce support pourra accueillir jusqu´à 11 000 photos ou 2 heures de vidéo, ce disque sera proposé à un coût réduit : 45 $ (360 F). L´IDC-1000Z " iDshot " en quelques chiffres : son capteur CCD 1,5 mégapixels lui permet de capturer les images en 1 360 x 1 024 pixels à raison de 30 frames/seconde, son écran TFT est un 1,8 pouce, une fonction permet de programmer des enregistrements d´images espacés de 10 secondes à 10 heures.

sanyo_comdex_demain.jpg (43702 octets)

C´était aussi l´occasion de montrer pour eux ce que pourraient être leurs appareil de demain : l´iDshot tendrait à s´imposer sur le reste et les appareils tendent à devenir plus petits.

Vos réactions

Top articles