NVIDIA Riva TNT 2 (Preview)

J’ai pu tester une reference board de nVidia, dotée de 32 Mo de SDRAM à 150 Mhz ainsi que d’un TNT à 125 Mhz. Les drivers utilisés, 4.11.01.0172, étaient encore en phase bêta. Étonnamment, le tout n’a posé aucun problème au cours des tests, ni aucun plantage. Ces drivers, s’ils fonctionnent également sur le TNT premier du nom, posent néanmoins quelques problèmes lorsqu´ils sont utilisés avec "l´ancêtre". Ainsi, impossible de quitter une application Direct 3D sans être obligé de rebooter, rude. Ces drivers apportent un gain net en Direct 3D dans les applications mono-texturing. Voici un petit comparatif avec les Detonator :
Menfin, passons a ce qui nous interresse vraiment, c´est à dire les performances de la bête !
Configuration de test :
- ABIT BH6
- Celeron 400 Mhz
- 128 Mo de SDRAM
- DD IBM 14XGP 14.4 Go
- Windows 98 US
3D Mark 99 Max
Celeron 400 | 3dfx V3 2000 | 3dfx V3 3000 | Rage 128GL | Riva TNT | Riva TNT 2 |
Carte | STB | STB | ATI Xpert 128 | STB | nVidia |
Mémoire | 16 Mo | 16 Mo | 16 Mo | 16 Mo | 32 Mo |
Fréquences | 143 / 143 | 166 / 166 | 100 / 110 | 90 / 110 | 125 / 150 |
Drivers | 4,11,0120 | 4,11,0120 | 4,11,01,0290 | 4,11,01,0172 | 4,11,01,0172 |
3D Mark 99 Max | |||||
1024*768*16 bpp | 3263 | 3244 | 3016 | 3013 | 3319 |
1024*768*32 bpp | N/A | N/A | 2489 | 1878 | 3093 |
1280*1024*16 bpp | 2726 | 3037 | 2076 | 1933 | 3141 |
1280*1024*32 bpp | N/A | N/A | 1484 | 1026 | 1884 |
Wow ... comme vous pouvez le voir, le TNT 2 cadencé à seulement 125 Mhz arrive au niveau du Voodoo 3 3000, cadencé pour sa part à 166 Mhz, ce qui prouve l´efficacité de l´architecture mise au point par nVidia par rapport à la vieille architecture du Voodoo 3, issue du Voodoo 1.
Si le passage du 16 au 32 bits en 1024*768 ne fait pas beaucoup baisser les performances du TNT 2, ce n´est pas parce que dernier est plus optimisé sur ce nouveau chip. C´est tout simplement parce qu´en 1024*768 16 bits, le TNT 2 est limité par le processeur et n´atteint pas ses performances maximales. Les résultats en 1280*1024 sont la pour le prouver, le passage du 16 au 32 bits dans cette résolution faisant baisser les performances d´un tiers. Mais attention, si le TNT 2 perd plus que le Rage 128GL lors du passage en 32 bits, il reste quand même nettement au dessus de ce dernier !
Passons maintenant aux jeux =)


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