NVIDIA Riva TNT 2 (Preview)

Publié le 06/04/1999 par
Imprimer

tnt2.jpg (25107 octets)Qui ne connaît pas le nVidia Riva TNT ?

Rappelez vous, c’était à la rentrée 1998. nVidia sortait un nouveau chip graphique, intégrant toutes les dernières innovations technologiques telles que le bump mapping, l’agp texturing ou encore le rendu 32 bits. Mais s’il avait des performances plus qu’honorables, un poil au dessus du Voodoo 2, on n’était pas au niveau de l’annonce d’avril, c’est à dire un chip en 0.25 microns et tournant à 125 Mhz. Au final, le TNT était en effet fabriqué en 0.35 microns, et tournait donc à une fréquence moins élevées, c’est à dire 90 Mhz.

 

Le TNT 2, c’est un peu la TNT annoncée il y’a un an déjà. A bas le 0.35 microns, cette fois ci le TNT 2 est gravé en 0.25 microns, ce qui lui permet de chauffer nettement moins. Impact direct, le TNT 2 atteint des fréquences plus élevées. Deux versions du TNT sont ainsi disponibles :

  • Le TNT 2 " de base ". Certifié à 125 Mhz, c’est la version ‘bas de gamme’ du TNT 2. En jouant sur le design des cartes ainsi que la ventilation du chip, certains constructeur pourront pousser de TNT 2 un peu plus haut, 135 Mhz par exemple.
  • Le TNT 2 Ultra. Il a passé avec succès des tests plus sévèrs en bout de chaîne et est certifié pour tourner sans problèmes à 150 Mhz. En jouant sur le design des cartes ainsi que la ventilation du chip, certains constructeur pourront pousser de TNT 2 un peu plus haut, 175 Mhz voir plus. Seul problème, seul 10 à 15% de la production globale des TNT 2 devrait passer cette qualification, d’ou une disponibilité disproportionnée des version Ultra par rapport aux versions normales.

Bien sur, le TNT 2 n’est pas qu’un TNT overclocké. Ainsi, il supporter jusqu´a 32 Mo de mémoire vidéo, et gère l´AGP en mode 2x ou 4x.

Toutes les fonctions " d’avenir ", qui font défaut au controversé 3dfx Voodoo 3  sont supportées par le TNT 2 :

Bien sur, on peut toujours débattre sur l’utilité de ses fonctions, qu’aucun jeu n’exploite à l’heure actuelle. Je ne m’engagerais pas dans un débat sans fin et qui n’apporterait rien. Le fait est qu’a vitesse égale ou quasi égale, autant préférez un chip supportant ces fonctions, c’est une question de bon sens.

Voilà, on y vient. La vitesse. Qu’est ce qui fait la force du Voodoo 3 sur ces adversaires ? C’est la vitesse ! Le TNT 2 vient t’il à bout du Voodoo 3 dans le domaine ou elle restait le leader imbattable ?

Vos réactions

Top articles