Silent PC : Un PC Silencieux ?

Publié le 23/10/2000 par
Imprimer

SilentDrive

En dehors du ventilateur CPU et du ventilateur de l´alimentation, il y´a deux autres principales sources de bruit, à savoir le ventilateur de la carte graphique et le disque dur. Pour le premier, rien à faire ou presque, à moins de choisir une carte dépourvue de ventilateur comme c´est le cas de certaines GeForce2 MX. Mais pour le second, SilentPC à la solution : le SilentDrive.

En effet, lors d´un accès disque (démarrage de Windows 2000), le volume sonore avec un Quantum Fireball KA - un modèle d´ancienne génération assez bruyant - le sonomètre indique pas moins de 65 décibels avec le PC ouvert - contre 54 sans accès disque. Une fois monté dans le SilentDrive – montage qui au passage n´est pas dès plus aisé – on perd pas moins de 4 décibels. La encore, difficile d´interpréter ses chiffres, d´autant que selon les sources le rapport entre les décibels mesurés et la sensation de volume perçue varie énormément, même si en règle général j´ai pu trouver que lorsqu´on multipliait la puissance d´un son par 10 (+ 10 dB) le niveau de volume perçu par notre cerveau était double. Pour être plus parlant, voici les résultats mesurés lors d´accès disque, avec Boîtier ouvert / fermé, avec ou sans SilentDrive :

Boîtier ouvert : 65 dB
Boîtier ouvert + SilentDrive : 61 dB
Boîtier fermé : 62 dB
Boîtier fermé + SilentDrive : 60 dB

Comme vous pouvez le voir, mieux vaut avoir le PC ouvert avec SilentDrive que fermé sans, ce qui vous donne une idée de son efficacité. Reste qu´avec un disque aussi bruyant que le Fireball KA, on entends toujours le bruit du disque dur. Ce n´est qu´avec des disques de dernières générations tels que l´IBM 75 GXP ou le Maxtor Diamond Plus 45 que l´on oublie complètement le disque, si bien que la source principal de bruit devient l´alimentation ! A noter que ce rack silencieux n´est pas adapté aux disques qui chauffent beaucoup : en effet, le refroidissement du disque n´est assuré que par deux plaques d´aluminium destinée à transférer la chaleur générée par le disque à l´extérieur du Rack. Selon SilentPC, ce système permet de refroidir les disques ayant une dissipation thermique de l´ordre de 5 Watts. Malheureusement aucun constructeur de disque durs ne communique sur ce genre de chiffre ... c´est pourquoi SilentPC recommande le SilentDrive pour les disques 5400 rpm uniquement.

En pratique, je dois avouer que je n´ai pas eu de problèmes avec des disques 7200 rpm tels l´IBM 75 GXP, le Maxtor Diamond Max Plus 45 ou ce vieux Quantum Fireball KA, et ce mêmes après plusieurs heures d´utilisation intensive (copie de disque à disque). Toutefois, le SilentDrive s´est transformé en fournaise avec un Barracuda ATA II de Seagate, et le disque à présenté des signes de dysfonctionnement après seulement une dizaine de minutes de fonctionnement intensif. Bien sûr, il est hors de question d´utiliser le SilentDrive avec des disques durs SCSI 10 000 rpm ou plus! Reste maintenant à savoir si sur le long terme, l´utilisation d´un SilentDrive ne réduit pas la durée de vie des disques 7200 rpm. A priori non, mais c´est vrai qu´il est assez difficile psychologiquement de prendre le risque de griller un disque dur à 1000 - 2000 Frs ou de se contenter d´un disque 5400 rpm, même pour le silence.

Conclusion

Première chose, je tiens à dire que ces produits ne rendent pas votre PC silencieux, mais moins bruyant, ce qui est totalement différent (vive le marketing). Maintenant, cela n´en fait pas pour autant de mauvais produits, et ne remet pas en cause leur efficacité. Le Radial Fin, l´alimentation Q-Technology et le SilentDrive sont chacun dans leurs catégories les produits les plus performants en terme de niveau sonore.

Bien sûr, tout n´est pas rose. Le Radial Fin n´est clairement pas adapté aux gros overclockings, le SilentDrive est à réserver aux disques 7200 rpm qui chauffent peu (entre 40 et 45 degrés à la surface en pleine charge maximum à priori), et l´alimentation n´est pas réellement silencieuse puisque lorsqu´on utilise le Radial Fin et le SilentDrive elle reste la principale source de bruit.

Dernier point, l´expression "le silence est d´or" prend tout son sens puisque les trois éléments vous coûteront près de 1000 Frs (590 Frs pour l´alimentation, 169 Frs pour le dissipateur cpu, 235 Frs pour le rack silencieux) chez LDLC , l´importateur de ces produits en France.

Le jeu en vaut il la chandelle ? A vous de juger ...

Sommaire
2 - SilentDrive, Conclusion
Vos réactions

Top articles