Elsa Gladiac Video Module

Publié le 14/10/2000 par
Imprimer

Le Test

Pour évaluer tout ce petit monde, nous avons donc utilisé une carte Elsa Gladiac 32 Mo. L’installation sous Windows 98 SE se déroule sans problème. Toutefois, il faut pour le moment utiliser les drivers propriétaires fournis par Elsa, car les drivers générique de NVIDIA ne reconnaissent pas encore cette puce (c’est une sombre histoire de numéros de puce…). Nous avons tout d’abord testé la sortie TV de la carte avec un téléviseur Thomson Blackpearl pour juger de la qualité sur la lecture DVD. Celle-ci est de très bonne qualité. Seul bémol, il est pour le moment impossible de conserver l’affichage sur le moniteur avec la sortie TV d’activée (TVTools ne fonctionne pas car la puce n’est pas encore reconnue). Nous avons également testé la sortie vidéo à l’aide d’une All In Wonder 128 Pro pour juger de la qualité du signal pour l’acquisition vidéo. Dans ce test la carte s’est comportée de façon identique au Rage Theater qui correspond pour moi à la référence des sorties vidéo pour les cartes grand public. Dans tous les cas la qualité de la sortie vidéo est très bonne pour une carte à ce prix.


Passons maintenant à la qualité de l’entrée vidéo. Nous avons réalisé de nombreux tests avec plusieurs périphériques en entrée pour juger de la qualité des filtres. Encore une fois la qualité se révèle excellente. Autre intérêt, la carte est compatible PAL 50 Hz et 60 Hz. Pour l’encodage nous avons utilisé différents codec software : du MJPEG fourni avec le logiciel Main Arctor au Mpeg2 GoMotion de Ligos (non fourni) en passant par le MPEG4 (Divx). Dans tous les cas la qualité est plus que correcte. Seul gros soucis pour le moment, il faut passer par le module d’acquisition VFW (Vidéo for Windows) puisque les drivers ne sont pas encore au format DirectShow (WDM). Toutefois, Philips avait annoncé au lancement du 7108 que cette puce est entièrement compatible WDM.

Sortie (capturée via ATI Rage Theater) Entrée (Source : DVD sur Radeon VIVO)
Entrée (Source : DivX sur Radeon VIVO) Entrée (Source : Dreamcast)

Le logiciel fourni, MainArctor  3.5, est pour le moment limité au format MPEG 1 (format VidéoCD). Reste qu´il offre une parfaite entrée en matière pour débuter dans le monde du montage vidéo.

Port VIP 2.0Nous avons poussé le test un peu plus loin ... et nous avons tenté de monter le module vidéo sur une autre carte à base de GeForce2 : une Hercules 3D Prophet II 64 Mo. Dans l’état actuel des drivers c’est la catastrophe puisque il nous aura fallu flasher le bios de la Hercules pour la transformer en Gladiac 64 Mo pour pouvoir installer les pilotes correspondants ! Les informations sur la boite sont donc mensongères : l´Elsa Gladiac Video Module ne fonctionne pas sur toutes les GeForce2 dotées d´un port VIP 2.0 ! 

Toutefois, il faut relativiser puisque selon Elsa une fois que NVIDIA aura mis à jour les drivers de référence il sera tout à fait possible d’utiliser ce module vidéo avec les cartes GeForce 2. Mais en attendant ...   

Vos réactions

Top articles