Teac Powermax 1500

Publié le 10/10/2000 par
Imprimer

Qualité sonore

Le test des PM1500 a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 433 Mhz

  • Carte graphique GeForce 256

  • 128 Mo de SDRAM

  • Carte son Creative labs SBLive ! 1024 Retail et Guillemot Fortissimo

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3, des DVD Video possédant une bande son Dolby Digital ainsi que Diablo II pour représenter les jeux. 

Le son qui provient des PM1500 est à la première écoute de qualité honorable, pour un système destiné à équiper un PC. Mais je dois dire que j’ai été légèrement déçu par son manque de pèche et de fidélité par rapport aux PM2000. Il est évident que l’on n’allait pas retrouver la même qualité générale mais j’aurais aimé entendre un son de la même facture, juste un peu moins puissant.

En effet, les satellites ne semblent pas avoir bénéficié de la même qualité de fabrication que sur les PM2000 et saturent un peu trop vite à mon goût lorsque l’on augmente le volume. Ce qui fais que les aigus deviennent vraiment trop médiocres passés les 75% du volume maximum. On peut estimer que dans le cadre d’une écoute à partir d’un PC et sur un bureau ce niveau de volume est rarement atteint, ce qui au final rend le problème relativement mineur, les aigus restent en effet honorables en deçà de ce seuil. Les médiums sont de même facture et sont bien présents. Les basses rattrapent un peu le coup du coté de la saturation à haut volume et sont honnêtes, légèrement moins percutantes que chez Creative ou Altec Lansing toutefois. Enfin le volume maximal est plutôt puissant mais on ne peut hélas pas l’exploiter totalement du fait des problèmes de saturation. Sinon, les entrées optiques, coaxiales et analogiques fonctionnent très bien et la répartition du son est bien assurée, que ce soit en mode 4.1 ou Dolby Digital via une des entrées numériques.

Les tests sous Diablo II n’ont eux pas révélés de défauts particuliers, le son 3D et les effets sont bien restitués, que ce soit avec la Fortissimo ou avec la SbLive ! 1024.Le mode Dolby Digital avec les DVD Videos est parfait, à condition de ne pas trop vouloir monter le son toutefois. La répartition et le positionnement des sons se fait bien ressentir et les différents modes de spatialisation sont efficaces. L’ampli/décodeur est d’ailleurs à mon avis le point fort des PM1500 et son électronique, y compris la puce de décodage AC-3, semble avoir été particulièrement soignée.

Pour Conclure…

Les PM2000 sont de pures merveilles mais sont trop puissantes pour équiper un simple PC, sans compter l’absence de son 4.1. J’attendais donc avec impatience un système plus adapté au multimedia et au jeu de la même trempe. Le résultat, à savoir les PM1500, est honnête et remplit bien son contrat, mais j’aurais aimé retrouver un peu de la pêche et du volume des PM2000. Les PM1500 représentent tout de même une bonne solution pour équiper un PC à la fois en 4.1 et en 5.1 Dolby Digital. On notera la qualité et l’ergonomie de l’amplificateur/décodeur dont certains constructeurs pourraient à l’avenir s’inspirer et aussi le nombre d’entrées disponibles qui permettent une connectivité optimale. 

Teac PowerMax 1500

Note Globale :

+ Ergonomie - Saturation

7 / 10

+ Connexions  
+ Decodeur AC-3
Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles