Teac MP3000

Publié le 04/10/2000 par
Imprimer

Qualité et Utilisation

Le test du MP3000 a été fait en écoutant divers MP3 de genres différents et encodés de manières différentes, allant du 32 kbps à 320 kbps en passant par des MP3 à débit variable afin de vérifier si celui-ci est bien conforme à ses spécifications et si sa qualité sonore est satisfaisante.

La qualité sonore du MP3000 est d’excellente facture, il se situe en effet plus proche de l’excellent Jukebox que d’un PV2000 par exemple. Les aigus sont précis et clairs, les médiums bien présents et les basses sont de bonne qualité. Ceux qui préfèrent des basses plus fortes opteront pour le preset d’égalisation ‘’pop’’, les autres préfèreront la position neutre ou classique. Le casque fourni est de bonne qualité est ne fait pas mal aux oreilles, ce qui est rare. La réglage du son s’effectue sur un échelle allant de 1 à 50. Lorsque l’on est sur 50 le volume maximal est relativement élevé, mais pas assez pour endommager vos tympans. Les appareils portables récents obéissent en effet à une règle qui veut que l’on ne dépasse pas un certain plafond de décibels. Cela est appréciable pour notre santé mais il en résulte un manque de puissance sonore dans certaines situations (métro, bus, etc..) qui empêche de s’immerger totalement dans la musique. Mais cet état de fait est valable pour tous les appareils récents que je connaisse, le MP3000 n’est donc pas à blâmer en particulier.

Le système de navigation est extrêmement simple mais l’écran LCD aurait mérité quelques aménagements supplémentaires. Il n’affiche pas les titre des chansons et n’est pas non plus rétro éclairé. Ce dernier point paraît anodin mais lorsque l’on se trouve dans le noir la manipulation de l’appareil n’est pas très aisée. L’affichage des ID Tags aurait également représenté un plus très appréciable, mais pas complètement indispensable. En effet, sur 64 Mo on ne stocke u’entre 15 et 20 chansons avec un débit confortable, ce qui permet de s’y retrouver facilement. Le passage entre les modes est simple et l’enregistrement vocal se fait sans aucun problème.

Les fichiers d’enregistrement son stockés sur les 64 Mo et il est possible de les uploader ensuite vers votre PC au format .rec. Attention, il est par contre impossible d’uploader des MP3 vers le PC mais seulement de les downloader. Le transfert du PC vers le MP3000 est d’une simplicité enfantine grâce au MP3 Manager de Teac. Il suffit d’effectuer un drag and drop depuis l’Explorer pour transférer un ou plusieurs MP3 à la vitesse moyenne de 400 ko/s. Le logiciel permet également le rapatriement des fichiers vocaux et donne l’état d’occupation de la mémoire et de la batterie interne. L’autonomie théorique du MP3000 ne m’a pas été communiquée mais le test a montré une durée d’environ 12 heures de lecture non stop, ce qui est excellent et largement suffisant. D’autant plus que la batterie secondaire est là au cas ou. Enfin, aucun problème du coté de la fiabilité et de la continuité de la lecture, il est possible de courir et de sauter en l’air avec le MP3000 pendant des heures sans risquer le moindre saute. 

Pour Conclure…

Le MP3000 est un lecteur MP3 portable haut de gamme réussi. Il est extrêmement compact, son look est parfait et ses qualités techniques irréprochables. Il produit un son de bonne facture et le casque fourni en standard est satisfaisant, ce qui est appréciable. Le logiciel de gestion des MP3 est spartiate mais il est en contre partie très simple et rapide à utiliser. Je regrette juste que Teac ait opté pour une connexion parallèle vers le PC, un câble USB aurait été plus approprié car plus simple à mettre en œuvre et plus véloce. Et également qu’il ne soit pas possible d’étendre la mémoire disponible.  Enfin, le prix du MP3000 est quelque peu élevé, 2790 Frs, soit 500 frs de plus que le Rio 500, ce qui à mon avis est un peu trop cher.. 

Teac MP3000

Note Globale :

+ MP3 - Prix !

 6.5 / 10

+ Design - 64 Mo non extensible
+ Taille - Port parallèle
+ Qualité sonore  

Sommaire
2 - Qualité, Utilisation et Conclusion
Vos réactions

Top articles