Guillemot Maxi Gamer Xentor & Xentor 32

Installation
L’installation de la carte s’avère des plus aisées, et ne posera pas de problèmes sur toutes les cartes mères conforme aux spécification de l’AGP. Les utilisateurs de cartes mères Super 7 devront donc (j’ajouterais un "comme d’habitude" si j’était mauvaise langue … comment ca je le suis ? ;) s’équiper des derniers patchs AGP selon leur chipsets (
http://www.via.com.tw ou http://www.ali.com.tw), ainsi que des derniers bios de leur carte mères. A noter tout de mêmes quelques problèmes de compatibilité avec de vieilles cartes mères LX.2D
Rien à dire en 2D, la carte offre d’excellentes performances et ce même lors de la manipulation rapide d’images bitmaps. La qualité du RAMDAC s’avère tout a fait correcte en 12801024 (je n’ai pas encore de moniteur offrant une bonne qualité en 16001200, néanmoins on ne devrait pas atteindre la qualité d´une carte Matrox G400 par exemple).
3D
Le TNT 2 est le digne successeur du TNT. S´il n´apporte aucune nouveauté en terme d´effet, il apporte un surplus de puissance non négligeable. A quoi bon ? Et bien c´est simple, si vous êtes avides de hautes résolutions vous allez êtres ravis. En effet, dans les jeux actuels, qu´est ce qui limites les performances dans des résolutions telles que le 1024, le 1280 ? C´est la vitesse de la carte 3D, et non celle du processeur (du moins avec un processeur tel qu´un Celeron 400 que l´on trouve à moins de 800 Frs … il serait bête de s´en priver). Cette vitesse dépend du fillrate de votre carte graphique. Ainsi pour passer du 800600 au 1024768 sans perdre en framerate, il vous faut une carte environ 65% plus performante ! Et c´est la que le TNT 2 pointe le bout de son nez, car il apporte ces 65% de performances nécessaires, et vous permettra de jouer en 1024768 32 bits, ou même 12801024 16 bits tout en conservant des framerates raisonnables.
En terme de puissance, le passage d´une Xentor à une Xentor 32 (hormis les 32 Mo qui ne sont pas d´une grande utilité) se situera uniquement au niveau du fillrate, 23% plus élevé sur la Xentor 32. C´est à dire que dans le meilleurs des cas, vous aurez 20% d´images /s en plus sur une Xentor 32 (hormis overclocking) … a vous de voir si le prix en vaut la peine !
La compatibilité avec les jeux existant s´avère quasi parfaite, il faut dire que les drivers du TNT et du TNT 2 sont identiques, ce qui permet au TNT 2 de ne pas essuyer les plâtres habituels des nouveaux chips !
Benchmarks 3D
Voici quelques résultats de tests obtenus sur la configuration suivante :
- Processeur Intel Celeron 400 Mhz
- Carte mère ABIT BH6
- 128 Mo de mémoire SDRAM
- Disque Dur IBM 14GXP 14.4 Go
Vous trouverez des benchmarks comparant la TNT 2 au Rage 128 et au Voodoo 3 dans la preview du TNT 2.
Direct 3D - Dethkarz
Celeron 400 | |||
Carte | STB | Guillemot Xentor | Guillemot Xentor |
Mémoire | 16 Mo SDRAM | 16 Mo SDRAM | 32 Mo SDRAM |
Fréquences | 90 / 110 | 135 / 166 | 175 / 183 |
Drivers | 1,76 | 1,76 | 1,76 |
Dethkarz | |||
64048016 bpp | 52,0 | 51,5 | 52,0 |
64048032 bpp | 49,5 | 50,0 | 50,5 |
102476816 bpp | 31,5 | 45,5 | 47,5 |
102476832 bpp | 20,5 | 34,0 | 37,5 |
1600120016 bpp | N/A | 24,5 | 28,5 |
1600120032 bpp | N/A | N/A | 18,5 |
Comme vous pouvez le voir, le TNT 2 n´apporte rien dans les basses résolutions, dans lesquelles ont atteint facilement 50 images /s, un plancher qui ne peut apparemment pas être dépasser sans changer de processeur. Le gros intérêt du passage au TNT 2, c´est de conserver en 1024768 16 bits une vitesse quasi équivalente à celle obtenue en 640480, contrairement à ce qui ce passait avec la TNT 1 ! Sur une TNT 2 Ultra comme la Xentor, on joue en 16001200 16 bits comme on jouait en 1024 sur une TNT 1 ... pas mal non plus ! Néanmoins vous remarquerez que l´écart de performances entre Xentor et Xentor 32 n´est pas très significatif.
OpenGL - Quake II Massive1
Celeron 400 | |||
Carte | STB | Guillemot Xentor | Guillemot Xentor |
Mémoire | 16 Mo SDRAM | 16 Mo SDRAM | 32 Mo SDRAM |
Fréquences | 90 / 110 | 135 / 166 | 175 / 183 |
Drivers | 1,76 | 1,76 | 1,76 |
Quake II | |||
64048016 bpp | 61,5 | 63,5 | 64,0 |
64048032 bpp | 51,0 | 62,5 | 63,5 |
102476816 bpp | 35,0 | 56,5 | 60,0 |
102476832 bpp | 18,4 | 38,2 | 43,0 |
1600120016 bpp | N/A | 27,3 | 34,0 |
1600120032 bpp | N/A | N/A | 27,0 |
Les résultats en Direct 3D sont confirmés sous Quake II en OpenGL (attention il faudra attendre la version 3.21 de Quake II afin de tirer pleinement parti du multi-texturing du TNT et du TNT 2, implémenté différemment dans les derniers drivers). On peut jouer en 1024768 16 bits à peu près comme on joue en 640480 16 bits, et le 16001200 16 bits s´avère aussi "jouable" que sur une TNT 1. La encore les différences entre Xentor et Xentor 32 ne sont pas énormes, sauf en 1600*1200 (+ 25 % en faveur de la Xentor 32) ... une résolution que personne n´utilise pour jouer ...
Vous remarquerez que quand la carte n´est pas limitée par le CPU, comme c´est le cas en 1024 et 1600, on perd tout de même de 25 à 40% de performances lors du passage du 16 au 32 bits, un point que nVidia n´a pas amélioré sur le TNT 2 !


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