ABIT AU-10 et SP-50

Publié le 19/09/2000 par
Imprimer

Les SP-50

Les SP-50 représentent le fer de lance de l’entrée d’Abit dans le monde du Home Theater. Il s’agit d’enceintes à la finition impeccable et dotée d’une puissance totale honorable de 103 watts. Le son qui en sort est d’ailleurs de la même facture. Les aigus sont hauts perchés et ne saturent que peu à haut volume. On notera tout de même le timbre toujours un peu métallique de ce type d’enceintes avec des cônes en papier, mais qui dans le cas des SP-50 est très léger et ne dénature pas le son outre mesure. Les médiums sont clairs et présents, sans pour autant atteindre le niveau d’excellence des Digitheatre DTS de Videologic. Il faut signaler tout de même que les satellites des SP-50 sont single drive, mais que dans leur catégorie il ne s’en sortent pas mal du tout. Les basses, quand à elles, sont de très bonne qualité, elles descendent bien bas, sont bonnes et assez percutantes. Elles sont bien plus adaptées à l’écoute de musique ou de film plutôt qu’au domaine ludique car assez fines et moins percutantes que sur des ACS56 d’Altec Lansing par exemple.

Coté volume maximal j’ai pu mesurer un maximum de 107 dB à un mètre et au centre des cinq enceintes. Cela est très suffisant pour un salon mais n’atteint pas les niveaux quasi démoniaques obtenus avec les PowerMax 2000 ou les Digitheatre DTS. Les tests du combo AU-10 + SP-50 se sont relativement bien passés. L’écoute de DVD Video ne pose aucun problème particulier. Dans Matrix par exemple le son sur les 6 canaux est bien restitués et le positionnement des sons est bien assuré. On notera enfin que les branchements lors de l’installation sont plutôt simples à effectuer, mais on aimerais toutefois qu’Abit se fende d’un manuel un peu plus détaillé, notamment sur les liaisons entre l’AU-10 et les SP-50.

Pour Conclure….

Les SP-50 sont définitivement des enceintes de qualité et dont le look soigné rompt avec la ligne habituelle des enceintes pour PC. Je n’en dirai pas autant de la carte son AU-10 qui ne présente pas d’attrait particulier mis à part ses capacités à ressortir du son en 5.1. Mais il s’agit là certainement d’un choix volontaire d’Abit qui a l’intention de proposer une solution Home Theater à un prix défiant toute concurrence. Et en effet, d’après les responsables d’Abit le kit complet ne devrait pas dépasser les 2000 Frs, ce qui est vraiment raisonnable. En attendant de connaître le prix définitif je m’abstiendrais toutefois de mettre une note à ce produit pour le moment. Dans le cas où les SP-50 seraient distribuées seules on peut les considérer comme un met de choix dés lors que des cartes son avec décodage Dolby Digital (software ou non) dotées de 6 sorties sortiront. Elles peuvent également constituer une très bonne offre budget (si vendues au prix escompté) pour les possesseurs de platine DVD de salon intégrant un décodeur. 

 

Kit Abit Home Theater

Note Globale :

+ Qualité sonore

- Carte son AU-10

-----

+ Prix

 

 

+ Finition des SP-50

+ Télécommande

Vos réactions

Top articles