Guide Overclocking AMD Athlon & Duron Socket A

Publié le 17/08/2000 (Mise à jour le 14/04/2001) par
Imprimer
Augmentation du FSB
Depuis l’apparition de chipsets gérant le bus 133 Mhz (DDR) en natif et des CPU associés, il devient tout à fait envisageable de n’utiliser que l’augmentation de FSB. Au delà des 33% d’overclocking acquis pour les CPU à FSB 100 MHz (DDR), la plupart des chipsets de cette génération ´266Mhz´ supportent très bien des fréquences de bus de 145, 150 Mhz voir parfois, 160Mhz ou plus. L’augmentation de FSB amène, à fréquence égale, bien plus de performances que celle du coefficient, ce, grâce à la bande passante mémoire qui augmente proportionnellement. Tant que vous n’êtes pas obligés de ralentir les timings mémoire et que votre matériel supporte le FSB imposé, cherchez toujours à utiliser le FSB le plus haut possible, préférez faire fonctionner un processeur en 6*150 plutôt qu’en 9*100. Le gain de performances peut s’élever à plus de 10% et c’est un moyen simple de redonner un second souffle à un processeur limité en capacités d’overclocking.

Orientez vous donc vers une carte mère gérant le bus 133 Mhz en natif, comme celles basées sur le VIA KT133A ou des solutions à base de mémoire DDR qui gèrent toutes le bus 266Mhz.
Overclocking du Duron
Le voltage d´origine du Duron est de 1.5v ce qui laisse une marge assez conséquente. Grâce à la technologie éprouvée des interconnections aluminium sur les K7, la grande majorité des Duron s´overclockent au minimum entre 900 et 950 Mhz, avec la plupart du temps un voltage de 1.75 à 1.85V. Il sera cependant assez difficile de dépasser 1.05Ghz. Voici à titre informatif les overclockings que l´on peut espérer atteindre avec les différents Duron :

Overclocking de l´Athlon Socket A (Thunderbird)
Les capacités d´overclocking du Thunderbird sont quant à elles assez variables. D’une part, à cause du cache L2 plus gourmand et des fréquences plus élevées, le Thunderbird est alimenté en 1.75v ce qui laisse une marge de manœuvre bien moins importante, et surtout des modèles Aluminium peu overclockables cohabitent avec des Cuivre très overclockables. Il n’existe aucun moyen de reconnaître un core Cuivre d’un Alu mais il y’a fort peu de chances que vous tombiez sur un modèle Alu lors de l’achat d’un modèle d’une vitesse supérieure à 950 MHz. Sachez aussi que si l’augmentation de voltage d’un core Alu profite beaucoup à l’overclocking, les core Cuivre y sont bien moins sensibles voire pas du tout. Vous pourrez souvent réduire le voltage afin de réduire le dégagement calorifique, et ce, même à vitesse overclockée.

Un autre facteur important est la série de fabrication des cores processeur. Désignée par les quatre premières lettres de la deuxième ligne du numéro de série du processeur, il est très révélateur de la capacité d’overclocking de votre processeur. Cependant, il n’existe pas de base qui référence toutes ces références, mais sachez par exemple, que les séries AXIA sont très overclockables. Un AXIA 1 Ghz tournera par exemple sans difficultés à 1.40 Ghz et au delà dans la plupart des cas.

Une ventilation en conséquence ...
Pour finir ne négligez pas l´énorme dissipation calorifique de ces CPU. En passant du Slot au Socket, AMD a aussi réduit la taille moyenne des dissipateurs de moitié, sans pour autant réduire le dégagement thermique de ses processeurs. Avec 54W de dégagement thermique, le Thunderbird à 1Ghz nécessite un dissipateur conséquent et efficace. Avec des interconnexions Alu et une surface de contact bien plus petite, leurs petits frères Duron n’en sont pas moins complexes à refroidir. Des systèmes populaires tels que les Chrome ORB sont absolument incapables de dissiper une telle quantité de chaleur. Par conséquent orientez vous vers des solutions étudiées spécifiquement pour ces processeurs, et ne visez jamais un bas de gamme si votre but se situe au delà du Gigahertz. De plus, l´épaisseur du CPU étant plus importante que celle des homologues Intel, certains dissipateurs risquent d´endommager le CPU en produisant une pression trop élevée sur celui-ci... auquel cas celui-ci ne passera pas en garantie. A titre d´information, vous trouverez sur cette page  une liste des systèmes de ventilation recommandés par AMD pour ses processeurs, et sur celle-ci notre dernier comparatif de dissipateurs Socket. Bien entendu, pour les overclockings les plus importants des systèmes avancés basés sur des plaques à effets peltiers et/ou un refroidissement liquide peuvent être envisagés.
Sommaire
2 - FSB, OC Duron, OC Athlon et Ventilation
Vos réactions

Top articles