ABIT KT7 vs ASUSTeK A7V

Publié le 15/08/2000 (Mise à jour le 29/06/2001) par
Imprimer

Les caractéristiques

L´ASUSTeK A7VLa première différence entre les deux cartes se situe au niveaux des ports d´extension. En effet, alors que la KT7 dispose d´un Slot AGP 4x, de 6 Slots PCI et d´un Slot ISA, l´A7V propose un Slot AGP Pro 4x (compatible AGP standard bien entendu), 5 Slots PCI et un Slot AMR (super!). Vous l´aurez compris, ABIT a fait un meilleur choix qu´ASUSTeK, mais il faut dire que les impératifs commerciaux ne sont pas forcément les mêmes (OEMs ...). Côté mémoire, c´est identique, puisque chacune des cartes dispose de 3 Supports DIMM.

Le Bloc ATX est standard, soit 2 ports séries, un port parallèle, 2 ports PS2 et 2 ports USB. Il est à noter que l´A7V peut supporter jusqu´à 5 USB supplémentaires, contre 2 pour la KT7. Le rajout de ports USB se fait via des cartes qui se connectent sur la carte mère ... ASUS et ABIT fournissent d´ailleurs une telle carte (3 USB pour ASUS et 2 pour ABIT). Il est à noter qu´une version Audio de l´A7V, dotée d´entrées / sorties audio AC´97 et d´un port Joystick est également disponible.

En sus des deux canaux UDMA 66 gérés par le chipset VIA KT-133, la KT7 (dans sa version RAID uniquement) et l´A7V disposent d´un contrôleur Ultra DMA 100. Si ASUSTeK à choisi de faire confiance à Promise, ABIT a pour sa part choisit HighPoint. Le chip choisi par ABIT offre plus de fonctionnalités, puisqu´il gère le RAID.

Le RAID (Redundant Array of Independant/Inexpensive Disks) fut inventé en 1987 à l’université californienne de Berkeley. L’idée de base des scientifiques était d’aligner plusieurs petits disques peu coûteux de telle sorte qu’ils apparaissent comme un seul disque au yeux du système. Suite à ce test, il est apparu d’une part que les performances obtenues par ce type de configuration étaient supérieures aux performances d’un seul disque, mais que d’autre part la fiabilité du tout était réduite, car si un disque venait à mourir c’était toutes les données qui étaient perdues. Suite à ces recherches, 5 méthodes de RAID offrant chacun un compromis entre performance et sécurité des données furent définies. On trouve désormais 10 méthodes de RAID ... mais le contrôleur HighPoint en gère deux, à savoir le raid 0 (striping) et le raid 1 (mirroring)

En RAID 0, les données sont séparées en blocs (de taille réglable entre 1 Ko et 1024 Ko), chacun étant écrit sur un disque différent. Ceci permet d’augmenter les performances qui peuvent doubler dans le meilleur des cas, que ce soit en lecture ou en écriture. En contrepartie, si l’un des disques de la chaîne vient à claquer, ce sont toutes les données qui sont perdues. La taille du disque virtuel est égale à la somme des disques montés en striping.

Le RAID 1 est plus orienté vers la sécurité. En effet, les données sont écrites en même temps sur un deuxième disque, ce qui permet d’avoir physiquement les mêmes informations sur deux disques. La lecture des informations est repartie intelligemment entre les deux disques (selon la proximité de l’information et l’occupation des disques). Utilité dur Mirroring ? Si un disque est défaillant, on ne perd pas les données vu qu’elles étaient conservées sur l’autre disque... En contrepartie, si vous mettez deux disques de 10 Go en striping vous n’aurez au final que 10 Go utilisable …

Le RAID 0+1 permet de coupler RAID 0 et RAID 1. Il faut au minimum 4 disques, 2 disques étant utilisés en striping et deux autres étant utilisés pour faire du mirroring des deux. Pour finir, avec le Spanning plusieurs disques sont représentés en un seul disque. Une fois que le premier disque est plein, les données sont stockée sur le second, etc. … Ce type de configuration n’améliore pas les performances en lecture tout comme en écriture, et si l’un des disques meurt c’est toute la chaîne qui est affectée.

L´ABIT KT7-RAIDCôté overclocking, les deux cartes permettent de débloquer les processeurs AMD Socket A. Mais la où ABIT ce distingue, c´est que tout se fait dans le bios, via le désormais connu SoftMenu III. Chez ASUS, il faudra régler le coefficient via DipSwitch, même si la fréquence et le voltage sont configurables dans le bios.

Que ce soit sur l´une ou l´autre des cartes, le voltage CPU ne peut pas dépasser les 1.85V. On peut toutefois espérer qu´ABIT fournisse une upgrade bios permettant d´aller au delà. L´I/O Voltage est lui aussi réglable, de 3.2 à 3.9V sur la KT7 (vis Bios), et de 3.35 à 3.7V sur l´A7V (vis Jumper). Les fréquences de bus proposées par les deux cartes sont nombreuses, puisque la KT7 permet un réglage au Mhz près dans l´intervalle 100 – 183 Mhz, alors que l´A7V pas moins de 24 fréquences, s´échelonnant de 90 à 145 Mhz. En mode Jumper, seules les fréquences 100 / 103 / 105 et 110 Mhz sont sélectionnables. Ce mode Jumper n´a d´ailleurs que peu d´interet, puisque même en JumperFree Mode les Jumper du Voltage et le DipSwitch du coefficient sont actifs. ABIT n´a pas fait les choses à moitié pour ce qui est de l´overclocking via le bus, puisque le Northbridge du KT133, qui à tendance comme tout chipset a chauffer lorsqu´il est overclocké, est équipé d´un couple radiateur+ventilateur, alors que toutes les cartes sont dotées d´un simple radiateur. Reste à savoir maintenant s´il s´agit d´un réel avantage technique ou plus d´un argument marketing.

Ce n´est d´ailleurs pas le seul point sur lequel la KT7 se distingue. En effet, alors que la plupart des cartes utilisent 4 MOSFET, la KT7 est dotée de pas moins de 6 MOSFET. Les MOSFET (metal oxyd silicium field effect transitor - transistors à effet de champ construit sur substrat d´oxyde métallique de silicium, merci à pégase) fonctionnent en parallèle et sont destinés à alimenter le processeur. Plus le processeur nécessite un ampérage élevé, plus le courant traversant chacun des MOSFET sera élevé ... et plus il chauffera. En utilisant 6 MOSFET au lieu de 4, le courant traversant ces des transistor baisse de 33%. La chaleur dissipée par chacun de ces transistors est donc moins importante, et il sera possible de fournir 33% d´ampérage supplémentaire qu´avec un système 4 MOSFET, à température égale. Reste qu´a l´heure actuelle l´Athlon 1 GHz se comporte parfaitement avec un système 4 MOSFET ... mais qu´en sera t´il de l´Athlon 1.2 Ghz (et plus) ? Wait & See ...

Bien entendu, la KT7 tout comme l´A7V sont dotées d´un Monitoring. Il est donc possible d´observer en temps réel la vitesse des ventilateurs et des voltages, mais aussi des températures CPU et Système. Mais si ABIT utilise un senseur thermique situé sous le processeur, ASUSTeK fourni un câble doté d´un senseur à son extrémité qu´il faudra connecté à la carte mère. Dans le cadre de la mesure de la température du CPU, la solution offerte par ASUSTeK sera donc moins pratique, mais il est possible de prendre par exemple la température de la carte graphique. Notons toutefois que la révision 1.02 de l´A7V disposera d´un senseur thermique situé sous le processeur.

Pour finir, les bios des deux cartes sont assez complets, et permettent tous deux d´attribuer manuellement les IRQ aux différents Slots PCI (ca peut aider, parfois). Les deux cartes supportent le Wake On Lan / Wake On Ring, mais aucune ne supporte malheureusement le réveil par clavier ou souris, dommage!

Vos réactions

Top articles