Plantronics HS-1

Publié le 14/08/2000 par
Imprimer

Qualité sonore & Utilisation

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3 ainsi que Diablo II et Quake III pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

packkifontpeur.jpg (20178 octets)La première chose qui frappe lorsque l’on pose le HS-1 est le manque de confort de son arceau central. Il est en effet un peu trop rigide et un peu de mousse aurait été la bienvenue. De plus, soit ma tête dépasse la taille standard de l’humain moyen soit Plantronics a développé son ergonomie sur un pygmée ou un humain atteint de micro-encéphalyte aiguë ... Car même avec les branches télescopiques pleinement détendues il serre le dessus et les cotés de la tête un petit peu trop à mon goût pour que je l’utilise plus de deux heures d’affilée. La contrepartie de cette étroitesse est évidemment que le casque tient extrêmement bien sur le crane. Mais cela n’est pas franchement décisif dans le cadre d’une utilisation sur PC ou votre tête n’est pas censée bouger outre mesure. Bref coté ergonomie le HS-1 aurait pu faire un peu mieux. On notera pour clore ce point que le micro lui est très bien positionné et que la tige orientable permet de le placer exactement ou l’on veut sans problème.

Le HS-1 se rattrape heureusement grâce à ses qualités sonores. Le son que les écouteurs produisent est en effet de bonne facture. Les basses sont bien rendues et suffisamment rondes et percutantes. Les médiums sont bien présents et suffisamment clairs. Les aigus sont eux aussi bons mais manquent un peu de précision et de clarté. Le son est peu coloré, plutôt fidèle mais paraît quelquefois un peu terne par rapport à un HD570 Symphony de Sennheiser par exemple. Coté volume il s’en sort par contre très bien et permet d’atteindre un bon niveau pour ceux qui aiment s’éclater les oreilles. On notera qu’il est plus judicieux de brancher le casque sur la sortie casque des enceintes plutôt que sur la sortie casque de la carte son afin de profiter de leur amplification, dans la mesure ou vous disposez de bonnes enceintes évidemment. Le micro quand à lui se comporte avec excellence. Les sons qu’il enregistre sont parfaits et aucun défaut particulier ne se fait entendre. Il est suffisamment sensible pour qu’il ne soit pas nécessaire de hausser le ton pour obtenir un résultat correct. La mousse qui le recouvre remplit bien son contrat et empêche les souffles de parvenir au micro, ce qui est franchement appréciable. Il est donc parfait pour les application de type reconnaissance vocale et aussi pour jouer et dialoguer en même temps avec des softs tels que Roger Wilco.

Pour Conclure…

plantronicshs_intro.jpg (10616 octets)Le HS-1 est un casque aux qualités assez contrastées. Ses qualités sonores intrinsèques sont bonnes mais il souffre hélas d’un manque cruel d’ergonomie. Son design est assez "cheap" et il manque un peu trop de confort à mon goût pour être utilisé intensivement lors d’une nuit de jeu avec Roger Wilco par exemple. C´est fort dommage, car c´est le seul vrai défaut de ce casque, qui s´avère très correct pour l’écoute ou l’enregistrement via le micro. Il s’agit donc d’un assez bon casque, mais qui pèche par sa finition. Il vous en donnera toutefois pour votre argent si son ergonomie convient à votre morphologie, ce qui n´est pas mon cas.

Il est important de signaler que les combos casque/micro, très pratiques pour la reconnaissance vocale, sont rares et que celui-ci figure tout de même parmi les meilleurs qu’il m’ait été donné d’utiliser. Pour ceux qui recherchent une solution moins onéreuse vous pouvez vous reporter sur les produits Labtec d´entrée de gamme, ou encore le LS-1 de Plantronics. Sinon, dans la mesure ou le micro ne vous apparaît pas indispensable, investissez soit dans un casque de type Sony aux environs de 400 Frs soit, pour les plus fortunés, pour un casque Sennheiser comme le HD570 Symphony.

Casque Plantronics HS-1

Note Globale :

+ Qualité sonore - Ergonomie

6.5 / 10

+ Micro  

 

Sommaire
2 - Qualité sonore, utilisation et conclusion
Vos réactions

Top articles