Comparatif de cartes mères VIA 133A

Publié le 22/07/2000 par
Imprimer

L´Overclocking

C´est maintenant le tour du test overclocking, à l´aide d´un Pentium III 500 E qui monte jusqu´à 740 Mhz sur une carte mère ABIT BF6. Pour le test, nous avons utilisé un ventilateur Titan M1AB.

comparo_via133a_oc_500.gif (11058 octets)

Comme vous pouvez le constater, seules les deux cartes ASUS on pu atteindre les 740 Mhz atteint sur ce processeur avec une BF6. Pourtant, c´est la VH6 qui semblait être la plus apte à faire tourner ce processeur à 750 Mhz ... malheureusement malgré tout nos essais cette fréquence ne s´est jamais avérée 100% stable.

Résultat, devant le peu de fréquences proposées par le SoftMenu II d´ABIT, il a fallut descendre de 750 à 700 Mhz (d´un FSB 150 Mhz à un FSB 140 Mhz). Reste que la plus grande ´stabilité´ de l´ABIT à 150 Mhz laisse penser qu´avec d´autres processeurs elle pourrait s´avérer un poil plus docile que l´ASUSTeK ... match nul donc !

A noter que la carte Soltek est encore une fois en queue de peloton ...

Reste qu´on regrettera que sur les 8 cartes testées, 5 (dont les ABIT) n´offraient pas de FSB supérieur à 150 Mhz. Seules les cartes ASUS et MSI le permettait, avec des fréquences pouvant atteindre respectivement les 166 et les 200 Mhz.

Pour conclure

comparo_via133_chato.jpg (13431 octets)
Les cartes se sont avérées très stables

Elles ont toutes gagné, pour reprendre une expression qui reste douloureuse pour certains. Il est vrai que du coté des performances, aucune de ces 8 cartes n’a véritablement montré de faiblesses majeures (6% de différence au maximum). Les cartes mères à base de VIA ont donc atteint un niveau de fabrication équivalent à leurs homologues de chez Intel.

C’est donc sur la simplicité et les capacités des cartes (évolution, overclocking et prix) que le choix devra être fait. Les cartes " JumperWith " sont donc écartées de fait (Gygabyte, Soltek). De plus, Le choix entre le format Slot 1 et Socket 370 n’est plus d’actualité sauf si vous possédez déjà un processeur Slot 1 que vous souhaitez réutiliser. Néanmoins, n’oubliez pas que le format S370 voit ses jours comptés puisque que le Pentium IV utilisera un Socket 462 avec un nouveau bus logique (il n’y aura donc pas d’adaptateur).

Au vu de toutes ces caractéristiques, les deux meilleures cartes de ce comparatif sont l’ABIT VH6 et l’ASUSTeK CUV4X. Ces deux cartes sont réellement au dessus du lot pour moults petits détails d’utilisation et d’ergonomie. Seul le prix pouvait les départager. Et coté tarif, c’est ABIT qui sort vainqueur puisque l´on trouve la VH6 environ 150 francs moins chère que la CUV4X. N’oubliez pas tout de même que si vous avez l’intention d’utiliser des fréquences externes situées entre 140 et 150 Mhz, ou supérieures à 150 Mhz, il vous faudra vous orienter vers l’ASUSTeK voir vers la MSI 6309. Notons tout de même qu’ASUSTeK dispose d’un certains nombre de détails qui vous simplifient la vie (mise à jour du bios automatique, réglage de l’attribution des IRQ au PCI simplifié).

Les choix de HardWare.fr :

abitvh6_final.jpg (20933 octets) asus_cuv4x_final.jpg (22108 octets)
ABIT VH6 & ASUSTeK CUV4X

Tableau récapitulatif des caractéristiques :

comparo_mobo_via133a_tablo_small.gif (16188 octets)

Vos réactions

Top articles