Creative Labs SoundWorks Digital

Publié le 11/07/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des SoundWorks Digital a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Pentium III 500
  • Carte Graphique Matrox G400
  • 128 Mo de SDRAM
  • Carte son Creative Labs SB Live ! 1024
  • Enceintes de comparaison : Altec Lansing ATP3

Après avoir (facilement) installé les SoundWorks Digital j’ai écouté attentivement une série de CD Audio ainsi que des MP3 représentant au maximum tous les types de musique différents et possédant une bande sonore spécifique mettant en avant soit les basses, soit les médiums, soit les aigus. J’ai ensuite testé les enceintes avec des jeux afin de voir comment elles se comportent dans un environnement ludique et comment elle tirent parti du son 3D et des effets apportés par l’EAX. Pour terminer et afin de tester les SoundWorks Digital d’un point de vue moins subjectif j’ai également réalisé une batterie de test à partir d’un DVD permettant de vérifier la largeur de la bande passante ainsi que la répartition des sons sur les trois éléments.

D’un point de vue global, les SoundWorks Digital se comportent d’une excellente manière et ne déçoivent pas. Les aigus sont clairs, précis et fins, ils ne saturent que très peu même à haut volume. Les médiums sont de la même trempe et bénéficient d’une bonne présence. On notera tout de même qu’il ne sont pas aussi efficaces que chez les ATP3. En effet, les satellites des SoundWorks sont ‘’single drive’’, un seul cône se charge à la fois des aigus et des médiums. Ce qui dans certains cas de figure peut entraîner une atténuation de l’un ou de l’autre. Toutefois, les satellites des SoundWorks Digital sont bien réalisés et il est rare que les aigus prennent le pas sur les médiums ou inversement.

Les basses quand à elles ont retenues toute mon attention étant donné que Creative a changé la construction du caisson. Il produit en effet des basses bien plus présentes et plus ‘’rondes’’ que ne le faisaient les FPS 2000 ou les DTT 2500. On ne peut pas dire qu’elles respectent le plancher de 35 Hz indiqué par Creative, il se situe en effet plutôt entre 40 et 45 Hz. Ce qui est déjà très bien et constitue un progrès notable par rapport aux 50 Hz des FPS 2000.

L’équilibre et la séparation des instruments sont eux aussi de bonne facture et l’écoute de musique permet de se rende compte de la clarté et de la présence du son offert par les enceintes. On notera tout de même un léger souffle perceptible lorsque l’on pousse le volume à 100%, celui-ci étant relativement atténué lorsqu’on utilise uniquement l’entrée numérique. En terme de puissance sonore, les SoundWorks se situent au niveau des ATP3 et peuvent fournir un bon son qui emplira facilement une pièce moyenne, sans pour autant vous éclater les oreilles.

Si pour les joueurs le 4.1 est plutôt de rigueur (surtout si l’on possède une carte son 3D) certains, fans de musique ou ne jugeant pas le son 3D indispensable à leur survie, pourront très bien se contenter d’un système 2.1. Celui-ci fera d’ailleurs parfaitement l’affaire étant donné qu’il fournit un son clair, avec une bonne coloration suffisamment chaude et efficace. On notera toutefois que le crossover ne permet pas une restitution et un positionnement optimal des sons étant donné que celui-ci semble se positionner plutôt vers les 200 Hz et non vers les 150 Hz comme on aurait pu le supposer. Cela laisse parfois passer certains sons assez hauts par le caisson de basse, ce qui diminue l’effet de positionnement droite/gauche du son.

Pour conclure…

Si l’objectif de Creative était de faire des SoundWorks Digital un système 2.1 de qualité, fonctionnel et doté du son numérique, on peut estimer qu’il s’agit là d’une réussite. Elles fournissent un son agréable et efficace, autant pour la musique que pour les jeux, sont faciles à installer, constituent un accompagnement judicieux pour une SBLive ! et permettent de jouir d’une entrée numérique qui facilite les branchements et améliore sensiblement la qualité du son.

Les points faibles intrinsèques au systèmes sont peu nombreux et aucun n’est rédhibitoire. Les médiums semblent certes parfois un peu écrasés mais cela n’est que très marginal et rarement perceptible. On aurait aimé aussi que le crossover soit situé un peu plus bas afin de bien séparer les basses des médiums. Mais ces petits détails sont excusés par le fait que le caisson de basse a largement été amélioré depuis les FPS 2000.

Enfin, on peut dire qu’il ne manque quasiment rien aux SoundWorks Digital pour faire de l’ombre aux ATP3 d’Altec Lansing, si ce n’est bien sur le design original et révolutionnaire de ces dernières. Ainsi, ceux qui s’attachent au look ou qui ont une préférence pour le ‘’son Altec’’ auront très vite fais leur choix, les autres pèseront le pour et le contre, notamment par rapport à leur porte feuille, les SoundWorks Digital étant proposées 100 F moins chères que les ATP3.

Creative Labs SoundWorks Digital

Note Globale :

+ Très bon rendu sonore -Pas de sortie casque

8 / 10

+ Entrée numérique -Crossover
+ Rapport qualité / prix  

Sommaire
2 - Qualité Sonore & Conclusion
Vos réactions

Top articles