Sanyo CRD-BP2

Publié le 16/06/2000 par
Imprimer

Les performances en CD-R et CD-RW

Afin de tester le CRD-BP2 j’ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Pentium III 500
  • Disque Dur E-IDE Seagate Barracuda ATA II 30.6 Go 7200 Trs/min
  • Carte Graphique Matrox G400
  • Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • 128 Mo de SDRAM
  • Graveur Plextor PX-124TS
  • Logiciel de test Nero Burning Rom 5.0.0.3
  • Carte SCSI Adaptec 2920C

Le CRD-BP2 intégré au Digicopier Burn-Proof est livré en standard avec le firmware BC12 mais les tests ont été réalisés avec le dernier firmware en date, à savoir le 1.21. Pour le mettre à l’épreuve j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R, des copies de CD à CD et des gravures à la volée avec des CD-RW. Le tout bien sur en mettant en rude épreuve le PC pour provoquer multiples freezes et écrans bleus afin d’observer la fiabilité du Burn-Proof. J’ai utilisé pour cela des CD Lead Data, Memorex et Hi-Space certifiées 8X ou 12X puis des CD Traxdata, Pioneer, Philips et TDK de bonne qualité certifiés à 8X ou 12X également.

Gravure en 12X

Certification

Résultat

TDK CDR-74CREC

8X

OK

Pioneer CDM-G74S

8X

OK

Philips CD-R74

12X

OK

Traxdata 80 TXS 080

8X

OK

Hi-Space 80mn

8X

OK

That’s Write CD-R74

8X

OK

Les test de la fonction Burn-proof ont été bien entendu à l’honneur et de multiples manières de faire ‘’planter’’ la gravure ont été utilisées. Le premier test consiste à lance en même temps qu’une gravure en 12X en mode CD-R et en 4X en mode CD-RW plusieurs autres applications gourmandes en ressources : lecture plein écran d’une vidéo DivX, Scandisk sur le premier lecteur, copies multiples de partition à partition et de lecteur CD-Rom à disque dur, extraction et compression de CD Audio en MP3, application de filtres sur des images en haute résolution sous Photoshop ainsi que plusieurs fenêtres Internet Explorer faisant tourner en boucle des animations flash. Vient ensuite la provocation d’écrans bleus en retirant un CD ou une disquette lors d’une copie. Et pour finir plusieurs périodes de plus de 5 minutes en ayant réalisé un Ctrl+Alt+Suppr (pause les opérations en cours), ce que les graveurs classiques ne supportent absolument pas. Dans tous les cas la gravure tient bon et aucune erreur ne s’est produite alors que les conditions étaient telles qu’aucun autre graveur non Burn-Proof aurait pu passer le test avec efficacité. Les mêmes opérations ont d’ailleurs été réalisées avec le Plexwriter 12/4/32 à titre de comparaison.

Lors de chaque ‘’freeze’’ ou arrêt du PC, la led ‘’write’’ du graveur arrête de clignoter et celui-ci semble se mettre en stand by. Une fois le PC remis en bon état de marche, et quelle que soit la durée de l’incident, le graveur remplit le cache à nouveau et reprend la gravure comme si de rien n’était. Attention par contre, une reset de la machine entraîne tout de même la perte de la gravure en cours.

Les tests de copies de CD à CD ont également été très concluants. Notons que la fonction Burn-Proof peut là aussi faire la différence si l’on essaie de copier un CD abîmé ou contenant des pistes au format inhabituel. En effet si le lecteur source est bloqué un certain temps sur une piste particulière le graveur pourra tranquillement attendre que celui-ci arrive à ses fins et ne plantera donc pas la gravure.

Vos réactions

Top articles