Terratec M3PO

Publié le 31/05/2000 par
Imprimer

Utilisation et performances

m3pobox.jpg (18498 octets)Pour la lecture, l’utilisation du M3PO est relativement simple. Il suffit de lui insérer n’importe quel type de CD comportant des MP3 et celui-ci en fera une analyse immédiate. Le lecteur a parfaitement passé les test avec différents types de CD Audio et MP3. J’ai utilisé des CD-R de différentes qualité et plus ou moins vieux, du CD-RW aux CD-R de 80 minutes overburnés et gravés en 12X. Tous sont passés parfaitement et on peut dire que le lecteur Asus 40X s’est comporté de manière très satisfaisante. La gestion du disque dur est également bien organisée. Une fois branchée sur la nappe IDE est sur l’alimentation le HD est détecté sans problème et il est aisé de passer du CD à ce dernier à partir du module de navigation. On notera toutefois un léger écueil : le M3PO ne reconnaît que la première partition du lecteur, pas une de plus. Cela n’est à priori pas rédhibitoire mais méritait d’être signalé.

Le lecteur est capable de reconnaître les Playlists de Winamp et intègre également une fonction qui permet d’en réaliser à partir de l’écran LCD. Cette dernière opération est appréciable même si la qualité de l’écran et de la molette de sélection laisse quelque peu à désirer. L’écran est en effet un peu petit et la molette pas assez précise. La taille de l’écran LCD ne permet d’ailleurs pas de servir facilement de la télécommande, à moins d’être assez prés ou d’avoir un œil de lynx.

Il est également possible d’effectuer des copies du CD sur le disque dur. La aussi l’ergonomie de l’appareil n’est pas des plus évidentes et il faudra consulter la notice pour bien assimiler l’opération. La vitesse de transfert est apparemment limitée à 300 Ko/s (2X), ce qui est franchement un peu lent lorsque l’on veut copier un CD entier de MP3 (environ 37 minutes). Dans le cas ou vous désireriez remplir le disque dur, mieux vaut l’enlever et le brancher sur votre PC, l’opération de montage et de démontage sera bien plus rapide qu’une copie via le M3PO. Il est à noter également que lors de la copie le M3PO doit arrêter toute lecture. Enfin, la copie de CD à HD ne concerne que les MP3, le M3PO n’intègre pas de fonction rip de CD audio ni d’encodage MP3.

En ce qui concerne la qualité de reproduction aucune remarque particulière n’est à faire. Le M3PO se comporte comme une platine CD de bonne qualité. Tous les fichiers MP3 sont lus à la perfection, y compris ceux encodés avec un débit variable. Les connecteurs de sortie sont dorés, ce qui assure un minimum de pertes à condition d’utiliser de bon câbles pour le relier à l’ampli. Pour terminer, le test du M3PO a été réalisé avec le firmware 2.06a, dernier en date à ce jour. Le nombre de firmware déjà mis en ligne par Terratec est assez important, ce qui démontre la volonté du constructeur à assurer un suivi qualitatif des fonctions du M3PO.

Pour conclure…

m3posmall.gif (3879 octets)D’un point de vue qualité et innovation, le M3PO de Terratec tient largement ses promesses. Si le MP3 reste un format très controversé, il n’en reste pas moins extraordinairement populaire et on ne peut que saluer son arrivée au sein de nos salons. Toutefois, l’ergonomie du M3PO laisse quelques peu à désirer et on aurait aimé avoir en standard un disque dur ainsi qu’une finition plus achevée. Mais par dessus tout, le principal inconvénient de cet appareil est son prix on ne peut plus exorbitant. Débourser 3500 Frs pour un simple lecteur de CD Audio et de MP3 n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.

De plus, on trouve depuis quelques temps déjà des lecteurs DVD comme le DVD 715 de Tokai qui gèrent parfaitement les CD de MP3, en affiche les arborescences sur la télé et qui ne coûte qu’environ 1600 Frs ! Vous pouvez également trouver sur www.compgeeks.com des lecteurs MP3 de salon pour environ 900 Frs de marque MPStar. Bref, si l’idée en soi est intéressante, le M3PO demeure définitivement trop cher par rapport à la concurrence occasionnée par les autreslecteurs DVD/MP3 et MP3 tout court. Un tel prix aurait pu être à la limite justifié s’il intégrait un disque dur ainsi qu’un chip capable d’encoder n’importe quelle source en MP3.

Terratec M3PO

Note Globale :

+ Lecteur MP3 - Prix ! ! !

3 / 10

+ Qualité sonore - Ergonomie
+ Port IDE - Vendu sans DD

 

Sommaire
2 - Utilisation, Performances et Conclusion
Vos réactions

Top articles