Memorex Tri-MAXX 200

Publié le 04/05/2000 par
Imprimer

Les performances en CD-R et CD-RW

MemorexAfin de tester le Tri-MAXX 200 Studio j’ai utilisé la configuration suivante :

  • Intel Celeron 400
  • Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
  • Carte Graphique Matrox G400
  • Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • 128 Mo de SDRAM
  • Lecteur CD Toshiba SD-M1302
  • Logiciels de test Nero Burning Rom 4.0.91

Le Tri-MAXX 200 est fourni en standard avec le firmware 1.10 mais une mise à jour vers le 1.40 est disponible sur le site de Memorex ici. Pour le mettre à l’épreuve j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R et à la volée avec des CD-RW. J’ai utilisé pour cela, outre le CD-RW fourni par Memorex, des CD Lead Data, Memorex et Hi-Space certifiées 8X puis des CD Traxdata, Pioneer et TDK de bonne qualité certifiés à 8X également. A priori, il semble logique est même évident que la majorité des CD-R utilisés, certifiés au moins en 8X, ne posent aucun problème. Mais cela n’a hélas pas été le cas et le Tri-MAXX 200 s’est révélé être extrêmement capricieux selon les médias vierges qui lui étaient proposés. Par exemple, les CD-R 80 minutes de Hi-Space qui passent sans problème en 12X sur le Plexwriter de Plextor ont causés à chaque fois une erreur d’écriture avec le Tri-MAXX 200 en 6X.

Le même résultat a été obtenu avec les CD-R Pioneer CDM-G74S. Bien sur, étant donné que les autres médias n’ont pas posé de problème, on ne peut incriminer totalement le Tri-MAXX 200. Mais dans la mesure ou un autre graveur, certes haut de gamme, a pu graver sans problème à une vitesse deux fois supérieure il y a de quoi se poser des questions. Car après tout, la qualité d’un graveur se juge aussi à sa capacité à s’adapter à tous les types de médias, et surtout ceux de piètre qualité. Les tests en mode CD-RW, eux, n’ont pas posé de problème particulier, ni sur le CD-RW Memorex ni sur le TraxData. Pour finir, on peut conclure que le Tri-MAXX n’est vraiment pas un foudre de guerre et qu’on attendait bien plus de stabilité d’un graveur se contentant d’une vitesse de 6X en gravure de CD-R.

Gravure en 6x

Certification

Résultat

TDK CDR-74CREC

8x

OK

Pioneer CDM-G74S

8X

NO

Traxdata 80 TXS 080

8x

OK

Hi-Space 80mn

8X

NO

Philips CD-R74

12X

OK

That’s Write CD-R74

8X

OK

Coté vitesse le Tri-MAXX 200 tient bien ses promesses, lorsque la gravure arrive à bon port du moins, et grave un CD-R de 650 Mo en environ 13 minutes, préparation du cache et écriture de la Toc compris. Théoriquement, 74 minutes gravées en 6X devraient prendre environ 12mn 30s. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter à ce chiffre brut une majoration due à l’écriture du lead-in et du lead-out qui dure en général une trentaine de secondes.

Je n’ai pas réalisé de test de copie de CD à CD à proprement parler étant donné que le Tri-MAXX 200 est destiné à faire l’économie d’un deuxième lecteur. J’ai par contré effectué une copie de CD via une image afin de voir combien de temps il fallait au graveur pour réaliser une copie complète. L’opération complète nécessite 17 minutes et 30 secondes au total, ce qui laisse tout de même l’occasion de réaliser des copies de CD sans trop d’inconvénients.  

Vos réactions

Top articles