Memorex Tri-MAXX 200

Publié le 04/05/2000 par
Imprimer

MemorexLe Tri-MAXX 200 est ce que l’on appelle un combo car il rassemble à la fois un lecteur CD, un graveur et un lecteur DVD. Voilà à priori une solution bien pratique qui évite de s’encombrer et qui limite les dépenses superflues. Reste encore à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Caractéristiques

Memorex Tri-MAXX 200

Caractéristiques
Type Combo CD-R/CD-RW/DVD-ROM
Interface IDE
Base mécanique Ricoh 9060A
Cache 2 Mo
Formats de CD
CD-DA Oui
CD-Rom Oui
CD-Rom + CD-DA Oui
CD-Rom XA Oui
CD-I Oui
Photo-CD Oui
Video-CD Oui
CD-RW Oui
CD+G Oui
DAO Oui (Non Raw)
CD Text Oui
Burn Proof Non
Modes d´écriture
Track At Once Oui
Disct At Once Oui
Multisession Oui
Packet Writing Oui
Overburning Oui
Performances
Taux de transferts  

Lecture CD

10-24X (CAV) 1600Ko/s-3600 Ko/s

Ecriture CD

CD-R :1X, 2X, 4X, 6X (900 Ko/s)

CD-RW : 1X, 2X, 4X (600 ko/s)

Lecture DVD

4X (5540 Ko/s)
Temps d´accès CD 120 ms
Temps d´accès DVD 170ms
Region Phase Change 2
Prix 2390 Frs

Tri-MAXX 2000Au vu de ces caractéristiques techniques, le Tri-MAXX 200, basé sur une mécanique Ricoh, n’apparaît pas comme une bête de performances. En effet, mis à part sa spécificité de combo, il apparaît comme légèrement désuet. Sa vitesse de gravure de CD-R atteint un petit 6X, alors que les 8X sont aujourd’hui un standard. La vitesse en CD-RW est elle plus honorable avec un bon 4X. Enfin, les qualités en lecture se limitent au minimum avec 24X en mode CD et 4X en mode DVD. Certes, au delà de 4X la vitesse en mode DVD n’est pas d’une utilité flagrante. Les temps d’accès annoncés sont homogènes avec le reste et on trouve respectivement des valeurs de 120 ms et 170 ms en mode CD et DVD. Mais après tout cette ‘’désuétude’’ semble relativement logique car le Tri-MAXX 200 s’adresse à priori à des utilisateurs néophytes désireux de ne pas s’encombrer avec plusieurs lecteurs.

Pour revenir à un point de vue technique, les fonctionnalités offertes par le graveur sont honorables. On retrouve les fonctions de base comme le DAO ou le Packet Writing mais également l’overburning, un petit plus parfois bien pratique. Le cache est de 2Mo, ce qui est normal pour un graveur 6X.

Du coté du bundle on trouve quelques faiblesses de taille, comme le choix de Easy CD Creator 3.5c. Il s’agit en effet d’un version obsolète de ce logiciel aujourd’hui offert en version 4.0 avec d’autres graveurs. Même tarif pour le logiciel de Packet Writing qui est Direct CD en version 2.5d alors qu’Adaptec a sorti depuis quelques temps déjà la version 3.0. Enfin, on se demande pourquoi Memorex s’est donné la peine de mettre MGI PhotoSuite sur le CD de logiciels. Il s’agit en effet d’un logiciel de retouche proche de Paint Shop Pro par exemple. Il aurait été à mon avis plus judicieux de fournir un logiciel de décompression Mpeg2 comme WinDVD ou PowerDVD pour la lecture des DVD Video. Pour finir, le Tri-MAXX 200 est fourni avec un CD-RW Memorex.  

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
2 - Performances en gravure
Vos réactions

Top articles