Quantum Fireball LM

Publié le 25/04/2000 par
Imprimer

Bruit, Température et Overclocking

Côté bruit, le Fireball LM se comporte comme les générations précédentes de disque Quantum. C'est très acceptable (à des milles du bruit de Simca 1000 de mon vieux Viking II SCSI), même si on est légèrement au dessus du disque Maxtor. Mais étant donné que dans 99% des cas ce bruit sera couvert par celui des ventilateurs du PC (alimentation & CPU), cela n'a guère d'importance.

Par contre je dois dire que le Fireball LM a tendance à chauffer beaucoup, puisque après 30 minutes d'utilisation il atteignait déjà les 43 degrés à la surface (contre 40 pour le Maxtor). Ca n'a rien d'inquiétant bien sur, mais il faudra tout de même prévoir une bonne ventilation dans votre boîtier.

Enfin, tout comme les autres disques Quantum, et tout comme le DiamondMax Plus 40, le Fireball LM n'a pas posé de problème avec un bus PCI overclocké à 41 Mhz …

Pour Conclure ...

fireballkx.jpg (16765 octets)Tout en conservant les avantages de ses générations précédentes de disque dur (temps d'accès), Quantum s'est débarrasser du seul point négatif qu'avait ses disques, à savoir le cache qui était assez faible par rapport à la concurrence. De ce fait, Le Fireball LM est tout simplement le meilleur disque doté d'une capacité de 10.2 Go par plateau à l'heure actuelle, en attendant de voir ce que donne les disques Fujitsu et Seagate. Toutefois, ce leadership ne sera qu'éphémère. En effet IBM à déjà un train d'avance, et a déjà annoncé il y'a quelques semaines l'IBM 75GXP, doté d'une densité de 15 Go par plateau … le marché des disques durs serait il pire que celui des cartes graphiques ?

P.S. : Je n'ai pas encore d'informations sur le prix de ce disque dans le commerce étant donné qu'il n'est pas disponible ... toutefois ce devrait être comparable aux prix des disques Maxtor.

 

Quantum Fireball LM

Note Globale :

+ Débits - Chauffe un peu trop

8 / 10

+ Temps d'accès 
+ Support de l'oc du PCI
+ 2 Mo de cache

Sommaire
3 - Bruit, Température, Overclocking Conclusion
Vos réactions

Top articles