Quantum Fireball LM

Performances
Voici les chiffres de performance, obtenus sur avec la configuration suivante :
- Pentium III 500E
- Carte mère MSI BX Master
- 256 Mo de SDRAM
- GeForce 256 DDR (Drivers 3.68)
- Disque Dur Quantum Fireball KA 9.1 Go (IDE 1)
- Disque Dur IBM 14GXP (IDE2)
- Disque Dur Maxtor DiamondMax 40 30 Go (sur Contrôleur UDMA 66 Promise)
Prêté par Grosbill Micro
Les performances du Quantum Fireball LM ont étés comparées à celle du Maxtor DiamondMax 40, qui est à l'heure actuelle le seul disque concurrent dotés de la même densité. Ces deux disques ont étés testés dans leur version 30 Go, afin d'avoir un nombre de plateau identique.
Pour commencer, j'ai effectués quelques tests théoriques à l'aide de HD Tach, dans sa version 2.61. Ce logiciel permet de mesurer le temps d'accès ainsi que le taux de transfert du disque. Il est a noter que ces tests ont étés fait sur la totalité des disques (30 Go), alors qu'auparavant je ne les effectuais que sur les 8 premiers Go.
Comme vous pouvez le voir, les taux de transferts obtenus sur les deux disques durs sont très proches, et le disque Maxtor l'emporte d'une très courte tête. Il est à noter que les chiffres indiqués par HD Tach sont des chiffres obtenus lors de lecture / écritures séquentielles et non soutenues. Ainsi, vous n'obtiendrez jamais un débit soutenu de 20 Mo /s sur un de ces disques lors de la lecture d'un gros fichiers. Bref, il ne faut pas prendre ses valeurs telles qu'elles, mais juste s'en servir comme indice de comparaison.
Côté temps d'accès, le Fireball LM a hérité de ces prédécesseurs, et s'avère en moyenne 2.5 ms plus rapide que le disque Maxtor … ca peut sembler peu, mais à l'utilisation et étant donné les centaines d'accès effectués chaque minute par un disque c'est énorme. Il est d'ailleurs étonnant de remarquer que d'après les spécifications des deux constructeurs … l'écart entre les deux disques ne devrait pas dépasser les 0.5 ms. Alors Mr Maxtor, on essaye de tricher sur les chiffres ? …
Pour finir, voici les résultats au ZD High End Disk WinMark. Contrairement aux résultats donnés par HD Tach, il s'agit cette fois ci d'un indice applicatif, puisque ce benchmark reproduit l'utilisation du disque lors de l'utilisation d'applications "High End" (MicroStation SE, Visual Basic, Photoshop). Comme vous pouvez le voir, le Quantum Fireball LM l'emporte nettement sur le Maxtor DiamondMax Plus 40, notamment grâce à son temps d'accès.


Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...