Guide d'achat enceintes

Publié le 12/04/2000 par
Imprimer

v2-400.jpg (12220 octets)Le son est devenu un facteur essentiel de confort et de qualité d’utilisation du PC, quasiment au même titre que les graphismes et la puissance. Il est clair que l’explosion du DVD Video et des normes de son 3D de plus en plus riches ont favorisé cette mini-révolution qui nous a fait passer du concert de casseroles au Dolby Digital. Mais trouver les enceintes qui formeront un couple parfait avec votre carte son et votre PC n’est pas toujours facile. En effet, malgré le petit nombre de produits proposés à l’heure actuelle il est souvent difficile de faire son choix. Car les normes elles, se sont multipliés et l’utilisateur est souvent confronté à un flou technique assez déroutant. Les termes AC 3, THX, Dolby Surround et système 4.1 et 5.1 sont autant d’expressions dont chacun a entendu parler mais dont le sens exact échappe au commun des mortels.

Tour d´horizon du marché des enceintes

vieux.jpg (25792 octets)Il n’y a pas si longtemps, les enceintes sur PC étaient le parent pauvre de tous les périphériques. En effet, les capacités de nos chères machines était confronté à un anachronisme et une contradiction étonnante. Car d’un coté les développeurs et les constructeurs de cartes son rivalisaient d’efforts pour améliorer le contenu et la richesse sonore des jeux et applications telles que le DVD Video. De l’autre coté, on se retrouvait souvent en face de PC équipés d’enceintes tout juste bonnes à diffuser Radio Londres, et encore… On trouvait, et on trouve encore parfois, des configurations livrées en standard avec des systèmes deux points plus que médiocres.

Heureusement, certains constructeurs tels que Creative et Altec Lansing, ont décidé de remédier à ce dilemme en fournissant au public des enceintes dignes de ce nom et de notre époque. Toutefois, lorsque l’on parle d’enceintes en informatique, il faut encore et toujours relativiser. Car franchement l’utilisateur, et notamment le mélomane ne doit pas s’attendre à un son que l’on rencontre sur les chaînes Hi-Fi haut de gamme. Les contraintes de taille, de choix des matériaux et le prix qu’est disposé à investir l’utilisateur moyen sont autant d’obstacles que les constructeurs doivent prendre en compte. Mais cette affirmation tend aujourd’hui à s’effacer et la tendance paraît aller vers la rencontre de la Hi-fi et des enceintes multimédia. Ceci grâce à la formidable expansion du DVD Video qui a induit une forte augmentation des exigences de la part du public en terme de qualité de son. Ainsi, les innovations technologiques telles que le THX ou le Dolby Digital, auparavant réservées aux cinémas et aux amateurs de ‘’Home Theater’’  fortunés, commencent à empiéter sur le domaine des enceintes PC.

Un autre facteur déterminant a été l’émergence du son 3D dans les jeux. Aujourd’hui, il est difficile de trouver une carte son de qualité destinée aux joueurs qui ne supporte pas DS3D, l’EAX ou l’A3D 1.0 ou 2.0. Mais pour obtenir un véritable son 3D positionné dans l’espace il est indispensable de posséder un système 4.1, c’est à dire composé de 4 enceintes et d’un caisson de basse. On a vu ainsi apparaître tout d’abord des systèmes 4.1 relativement moyens puis ensuite de véritables petits bijoux comme les FPS 2000 de Creative Labs. Attention toutefois, toutes les innovations technologiques ne sont pas toutes bonnes à prendre. Ainsi les enceintes se passant de carte son en utilisant le port USB se sont révélées certes de bonne qualité mais aussi très gourmandes en ressources processeur, un facteur qui sera rédhibitoires pour beaucoup d’entre vous, et particulièrement pour les joueurs.

Vos réactions

Top articles