Casque Sennheiser HD570 Symphony

Publié le 06/04/2000 par
Imprimer

Qualité sonore & Utilisation

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3 ainsi que The Need For Speed 5 et Soldier Of Fortune pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

symph.gif (2399 octets)Comme prévu, le HD570 se pose sur la tête et se fait oublier du fait de son poids plume. Il faudrait l’utiliser plus de 6 heures d’affilée pour ressentir le moindre soulagement lorsqu’on l’enlève. La mousse recouverte de velours des écouteurs est très douce et sa consistance est légère ce qui fait qu’ils n’appuient pas sur les tempes. L’arceau central est réglable et le casque peut tenir parfaitement bien sans que celui-ci aie à toucher le haut du crane.

Un des problèmes majeurs rencontrés lors de l’utilisation d’un casque est le manque d’amplification lorsqu’on les branches directement sur la carte son. Cela provoque souvent un manque de puissance du à la faiblesses des amplis de sorties des cartes, même haut de gamme, et un bruit de fond est toujours perceptible à haut volume. Dans cette configuration le HD570 s’en est bien sorti, même si je dois avouer que la sortie de la SBLive ! ou de la MX300 manquent un peu de pèche. J’ai donc également utilisé le HD570 via la sortie casque intégrée aux YST-MS50 de Yamaha afin d’améliorer les conditions d’écoutes. Là les tests musicaux, bénéficiant de l’amplification des enceintes, se sont révélés beaucoup plus concluants. Les HD570 rendent un son bien plein et rond et les basses atteignent un niveau de qualité plus que satisfaisant. Dans cette configuration le HD570 tiens largement ses promesses. Je ne suis pas un grand habitué des casques audio mais il est clair que celui-ci offre un son de très bonne facture, loin de ce que j’avais pu écouter auparavant. Les aigus sont précis et particulièrement clairs et les médiums sont bien présents. Les basses sont percutantes et bien rendues, ce qui est rare pour ce type de produit. La musique bénéficie du bon équilibre général des fréquences et de la séparation des instruments, souvent meilleure chez les casques de ce type que sur les enceintes multimédia. Une des caractéristique typique du HD570 est la diffusion et la spatialisation du son qui feraient presque oublier qu’il s’agit d’écouteurs et non d’enceintes. Les jeux ne sont pas en reste et les tests avec Soldier Of Fortune et NFS V se sont révélés concluants. Les basses bien percutantes et la quasi absence de distorsion aident à l’immersion dans le jeu. De plus, les possesseurs de carte son 3D pourront bien entendu bénéficier des effets et du positionnement 3D, les normes telles que l’EAX ou l’A3D 2.0 possèdent en effet des algorithmes dédiés à l’utilisation d’écouteurs. Il suffit pour cela de bien configurer sa carte correctement.

Mais le HD570 n’est pas totalement exempt de reproches. En effet, on aurait aimé un contrôle du volume à partir du casque, ce qui aurait été plus pratique dans les jeux par exemple. Il est plus simple d’avoir à ajuster le volume directement plutôt que de le faire dans les menus d’un jeu. Cela n’enlève certes pas grand chose à la qualité générale du casque mais le coté fonctionnel en pâti légèrement.

Pour conclure ...

hd_570.gif (7448 octets)Le HD570 Symphony porte bien son nom et comblera les mélomanes qui ne veulent, ou ne peuvent, pas ennuyer leur voisinage. Sa fidélité et la qualité du son qu’il procure permettra de pas subir ce grand choc, lorsque passée une heure convenable, on passe des nos belles enceintes 4.1 au casque audio. Un casque de ce type peut également être une très bonne alternative aux enceintes lorsque l’on transporte son PC pour aller dans une Lan Party par exemple, le casque étant par définition beaucoup moins encombrant que des enceintes. Bref, le HD570 Symphony ne failli pas à la tradition Sennheiser et s’avère très efficace aussi bien pour la musique que pour les jeux. Bien sur il faudra pour en profiter débourser environ 800 Frs, ce qui n’est pas négligeable. Sennheiser propose toutefois une gamme relativement bien fournie et on peut facilement y trouver des casques un peu moins onéreux offrant une qualité honorable. Ceux qui par contre sont prêts à investir un peu plus, voir beaucoup plus, pourront se tourner vers le HD600 ou le HD580, mais je ne suis pas certain qu’une différence sensible puisse être décelée entre ces derniers et le HD570 dans le cadre d’une utilisation multimédia.

 

Casque Sennheiser HD570 Symphony

Note Globale :

+ Qualité sonore- Prix

7,5 / 10

+ Design- Réglages
+ Poids 

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles