Guide d'achat cartes son

Publié le 13/04/2000 par
Imprimer

Qu´est ce qui fait une bonne carte son ?

  • Le chip sonore : En attendant de savoir quel sera le destin d’Aureal, mieux vaut éviter les cartes à base de Vortex 1 et 2. En effet, le support logiciel des cartes n’étant plus assuré, vous risqueriez de rencontrer des problèmes lorsque vous changerez de système d’opération. De plus les jeux à venir risquent de plus en plus d’abandonner l’A3D au bénéfice d’autres Api comme l’EAX ou l’I3DL2. Ce qui nous amène au DSP Emu-10k1. Celui-ci équipe toutes les cartes de la gamme SBLive ! et n’a pas son pareil pour les effets d’environnements. Il apporte un support sans faille de l’EAX et fournit de bonnes performances en matière de son numérique. D’autres chips sont évidemment intéressants comme le YMF744 de Yamaha, le 4D-Wave-NX de Trident(absent en France) ou le Canyon 3D d’ESS. Mieux vaut éviter les cartes à base de chip Fortemedia (Harmony), peu intéressantes pour le jeu ou le DVD. Les cartes budget à base de chip Crystal/ Cirrus Logic sont également déconseillées.

  • Les APIs supportées : Le nombre et la nature des APIs supportées par une carte dépend directement du type de chip intégré et du moteur de son 3D utilisé. Toute carte son se doit de supporter au minimum le DirectSound 3D. Les SBLive ! Player, Value, 1024 et Platinum supportent en plus l’EAX 1.0, 2.0, 3.0, l’A3D 1.0 et l’I3DL2 ; La Fortissimo et les cartes à base de Canyon 3D supporte l’EAX 1.0, 2.0 (Fortissimo uniquement) l’A3D 1.0 et I3DL2 ; les cartes à base de Vortex 2 supportent l’EAX 1.0, l’A3D 1.0, 2.0 et 3.0 et l’I3DL2. Pour en savoir plus sur les moteurs 3D et les Apis de son 3D vous pouvez vous reportez aux guides du son 3D ainsi qu’au comparatif de cartes son.

  • Les entrées et sorties : Pour transporter le son aux enceintes, une carte se doit de posséder deux sorties, une avant et une arrière. Un entrée microphone, joystick, ainsi qu’une entrée ligne pour les enregistrements sont également un minimum. Ensuite, une bonne carte son doit posséder au moins une sortie numérique pour le son en provenance des DVD. Cette sortie, dite S/PDIF, peut être soit au format optique TOSLINK, soit au format coaxial, soit au format mini-jack comme sur la SBLive !1024 mais cela n’est pas la solution la plus pratique. Enfin, ceux qui ont la fibre musicale pourront trouver des cartes avec entrées et sorties Jack 6.3mmm, S/PDIF et Midi (Guillemot ISIS ou Creative Labs Sblive ! Platinum).

  • Les fonctionnalités midi : Les pistes Midi étant devenus quasiment obsolètes en matière de jeu, cet aspect ne concerne que les musiciens. Les cartes 3D orientées multimédia les plus avancées dans ce domaines sont la Fortissimo grâce à la technologie XG de Yamaha et les Sblive ! La table d’onde n’a pas forcément besoin d’être intégré en hardware sur la carte et la carte peut utiliser la mémoire vive pour stocker les samples.

  • Le Bundle : Un carte son aux multiples fonctionnalités doit être accompagnées de logiciels capables de tirer parti de la carte. Un module de configuration et de paramétrage est indispensable. Il doit permettre d’activer ou de désactiver certaines fonctions, intégrer un égalisateur et une balance pour les sons avants et arrières. Un logiciel de compression et de décompression de MP3 est bienvenu ainsi qu’un ou plusieurs jeux tirant parti des APIs 3D supportées par la carte.

Vos réactions

Top articles