Enceintes Videologic Digitheatre DTS

Publié le 21/04/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Les tests du Digitheatre DTS ont tout d’abord été réalisés avec une platine DVD de salon SMC doté d’un lecteur DVD Hitachi GD-2500 et d’un chip de décompression C-Cube. Et ensuite avec la configuration suivante, dotée d’un lecteur DVD et d’une carte de décompression compatible DTS :

  • Processeur Intel Celeron 400 Mhz
  • Carte graphique Matrox G400 DualHead
  • 128 Mo de SDRAM
  • Carte son Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • Carte de Décompression Mpeg2 Hollywood Real Magic Plus
  • Lecteur DVD Aopen 1040Pro
  • Enceintes de comparaison : Videologic Digitheater, PowerMax 2000

Le Digitheatre DTS est capable de décoder aussi bien une bande son DTS que Dolby Digital 5.1. Il s’agit d’une caractéristique récurrente chez les systèmes DTS qui sont toujours compatibles avec le standard de son surround de Dolby Laboratories. Le DTS, pour Digital Theater System, a été introduit par Steven Spielberg lors de la sortie de Jurassic Park en 1993. Cette norme est d’ailleurs jusqu’à présent bien plus souvent rencontrée et entendue dans les salles de cinéma que chez les particuliers. Il s’agit également d’une norme 5.1, c’est à dire avec un son décomposé sur 6 canaux, de la même manière que le Dolby Digital. La principale caractéristiques du DTS est d’utiliser un encodage qui favorise la qualité du son au détriment de l’espace disque. Ainsi, une bande son DTS est codée sur 24 bits au lieu de 18 bits pour le Dolby Digital. De plus, la compression suit un processus dynamique qui fait que le taux de compression varie selon la quantité de sons à encoder. Pour en savoir plus sur les différences entres les deux standards, reportez vous à la partie 4 du guide du son 3D que vous trouverez ici.

grotankboum.jpg (17823 octets)Si d’un point du vue technique le DD 5.1 et le DTS diffèrent, c’est véritablement par le coté pratique des choses que le premier prend le pas sur ce dernier. En effet, la vidéothèques des DVD contenant une bande son DTS est ridiculement minuscule par rapport à la quasi universalité du Dolby Digital 5.1. D’ailleurs, les tests du DTS n’ont pu être réalisés qu’avec des démos (identiques et encodées soit en DD5.1 soit en DTS). Car je n’ai pu trouver en deux jours sur Paris aucun des rares DVD Zone 1 importés possédant une bande de son DTS et qui soit intéressant du point de vue son 3D (Saving Private Ryan DTS Edition, 12 Monkeys DTS Edition). C´est assez dommage car les résultats obtenus lors de l’écoute des démos s’est révélés très clairement favorable au DTS. En effet, la qualité et la richesse du son m’ont paru de meilleure facture et le positionnement en 3D beaucoup plus clair qu’avec le DD 5.1. Une des démos reproduit le son d’un avion de chasse à réaction qui passe de gauche à droite devant, au dessus de la position d’écoute en diagonale et ensuite de gauche à droite en arrière. L’effet de survol et de déplacement est apparu largement plus net sur la version DTS de la démo que sur la version DD 5.1. Evidemment, pouvoir comparer les deux versions d’un film comme Saving Private Ryan aurait été beaucoup plus explicite mais cela n’a hélas pas été possible.

Enfin, que ce soit pour la lecture de DVD Video ou pour la musique, le Digitheatre DTS fourni un son d’excellente qualité fidèle à l’ensemble de la gamme d’enceintes de Videologic. Les aigus sortant des satellites sont hauts, bien rendus et ne saturent presque pas à très haut volume. Les médiums bénéficient de la présence d’un cône 4’’ puissant et qui fournit des sons chauds, clairs et bien présents. Les basses quand à elles descendent bien bas, sont très bonnes et bien percutantes. On voit que Videologic a fait quelques efforts par rapport au Digitheatre originel et les 50 watts se font bien ressentir. Il faut toutefois diminuer légèrement le gain des basses si l’on veut monter le volume très haut sans faire saturer le caisson. Ce système est sans comparaison avec les DTT2500 du fait de sa puissance et de la qualité du son qu’il produit. Cela n’enlève bien sur rien à ces dernières qui constituent à ce jour une excellente solution Dolby Digital 5.1 alliant polyvalence et rapport qualité prix. Et il est bien sur très proche du PowerMax2000 qui est également orienté Home Theater mais se ‘’contente’’ simplement d’un décodeur Dolby Digital 5.1. Pour terminer, j’ajouterais que comme pour le caisson de basse, les 175 watts du Digitheatre DTS ne se perdent pas dans la nature et que l’on peut atteindre des volumes très hauts capables d’emplir une grande pièce sans aucun problème.

Pour conclure ...

digismall.jpg (15764 octets)Que dire si ce n’est que techniquement et qualitativement le Digitheatre DTS est un système exceptionnel ? Sa puissance fournit un gros son qui ne sature que très rarement, ses éléments et les cônes Audax qui les équipent sont irréprochables, et il décode non seulement le Dolby Digital mais également le DTS. Toutefois, et là demeure le problème, le décodeur DTS se révèle être d’une utilité franchement dérisoire comparé au coût qu’il occasionne. En effet, la liste des DVD possédant une bande son encodée en DTS tient sur une feuille A4, ceux-ci sont quasi uniquement des Zone 1 peu importés en France et sont de plus en général 10 à 20% plus chers que leur équivalent en Dolby Digital. Bref, si le DTS est une norme qualitativement supérieure, il n’en demeure pas moins que pour l’instant elle n’est pas assez répandue pour justifier l’achat d’un décodeur spécifique, d’autant plus que tous les lecteurs DVD ne sont pas compatibles DTS (tous les lecteurs 8 et 10X le sont mais ce n’est pas le cas des 5X et 6X). Enfin, malgré toutes les qualités que l’on peut trouver au son du Digitheatre DTS, celui-ci n’en demeure pas moins très cher pour ce qu’il apporte par rapport à un kit comme le PowerMax 2000 de Teac ou même l’ancien Digitheater. Il est dommage que Videologic ai choisi cette voie et ne propose pas également un nouveau kit de cette qualité exclusivement en Dolby Digital. Moins onéreux, celui-ci aurait bien plus de succès que le Digitheater DTS, aussi intéressant soit-il d’un point de vue technologique.

 

Enceintes Videologic Digitheatre DTS

Note Globale :

+ Rendu Sonore- Prix !

4.5 / 10

+ Télécommande- DTS presque Inutile
+ Décodeur AC-3 
+ Connexions

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles