Cartes Mères VIA KX 133

Publié le 19/04/2000 par
Imprimer

Overclocking

Les tests d´overclocking sont séparés en deux partie. La première partie, c´est l´overclocking par le bus système. Je dois avouer que toutes les cartes m´ont déçus, puisque aucune n´a pu atteindre de manière stable la fréquence de 119 Mhz, comme c´est le cas sur une K7 Pro. Avec la KA7, j´ai pu atteindre 117 Mhz, contre 115 Mhz pour la 7KXA et un petit 112 Mhz pour la K7V. Toutefois, étant donné les performances de cette dernière par rapport aux autres cartes hors overclocking …même avec quelques Mhz de moins elle s´avère au moins aussi performante !

freespeed1.jpg (10384 octets)Ensuite j´ai procédé à quelques tests en utilisant des cartes dédiées à l´overclocking se connectant sur le connecteur "Golden Fingers" de l´Athlon et qui permettent de modifier le coefficient multiplicateur du CPU. Les tests ont été effectués avec la carte Freespeed Pro vendue chez LDLC ainsi qu´avec la toute nouvelle "K-Boost", un modèle fabriqué en France et qui sera bientôt disponible un peu partout (LDLC toujours mais aussi Surcouf et bien d´autres). Que ce soit avec la KA7, la 7KXA ou la K7V, j´ai du me contenter d´un petit 650 Mhz … comme sur la K7M et sur la K7 Pro. Il est également à noter que si j´arrivait a booter Windows sur la K7 Pro à 700 Mhz, ce n´était pas le cas sur les autres cartes mères. Bref, côté overclocking, ce n´est pas encore ca, et il sera difficile de dépasser les + 15 / 20%, à moins bien sur de sortir le fer à souder pour modifier le coefficient multiplicateur du cache !

Il est a noter que si les gros ensembles radiateur +  ventilateurs ne poseront pas de problèmes sur la KA7 et la 7KXA, c´est différent sur la K7V puisqu´il faudra sacrifier un support DIMM pour placer un GlobalWin VOS 32+ par exemple.

Pour conclure ...

Difficile de conclure, d´autant qu´aucune des cartes testées n´est pleinement satisfaisante. En fait, la carte parfaite serait une carte hybride entre l´ASUSTEK K7V pour ses performances et sa stabilité hors pair et l´ABIT KA7 pour son excellent design et son SoftMenu III.

L´ASUSTeK K7VEn attendant qu´un constructeur sorte une telle carte (peut être la K7X Pro de MSI) ou qu´ABIT sorte un bios résolvant les légers problèmes de performances de sa carte, il faudra faire un choix … pour le moins difficile. Si dans un premier temps je pensais placer la K7V en tête de se comparatif, il s´avère que l´écart de performance, s´il est notable, est mince et peut être facilement rattrapé via la plus grande faculté de la KA7 à l´overclocking. De ce fait, l´ASUSTeK K7V et l´ABIT KA7 obtiennent … un match nul, du moins d´un point de vue Power User : pour une utilisation standard, c´est la K7V qui l´emporte.

Quant à la 7KXA d´Epox, elle n´a malheureusement rien qui lui permet de tirer son épingle du jeu. Il s´agit d´une bonne carte, qui offre en fait une sorte de compromis entre la KA7 et la K7V sur de nombreux points (design, performances, overclocking). Malheureusement ce compromis ne s´avère pas forcément plus intéressant au final … d´autant que le prix, lui, est du niveau de la concurrence (entre 1250 et 1400 Frs selon les revendeurs).

!!! ATTENTION !!! : Suite aux rumeurs concernant l´incompatibilité entre le chipset KX133 et le prochain processeur AMD Thundebird, je vous conseille de repousser votre achat jusqu´a la mi juin !

Vos réactions

Top articles