Overclocking - 3dfx Voodoo II

Comment Overclocker sa 3Dfx
Methode manuelle
L´overclocking de la Voodoo II est assez simple. Il vous faut tout d´abord lancer regedit puis aller dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\3Dfx Interactive\Voodoo2\", et rajoutez dans les repertoires \Glide et \D3D une Valeur chaîne nommée "SSTV2_GRXCLK". La valeur de cette chaine correspondra a la fréquence de la carte. 90 MHz est la fréquence par défaut.
La Creative Labs 3D Blaster Voodoo 2 n´est que peu overclockable. En effet, boitier fermé seul le 95 MHz est assez stable. Le 100 MHz ne pose pas trop de problèmes tant que le boitier est ouvert, mais ce n´est pas tout a fait stable. Par contre en 110 MHz, même en 105 MHz, on ne peut même pas rester 1 Minute sous Quake II, le plantage est immédiat.
Methode logicielle
V2Speed est un petit logiciel qui permet de changer simplement la fréquence de votre Voodoo² à la volée.
Vous pouvez le télécharger içi : V2Speed (77 Ko)
Après avoir decompresser ce fichier zip dans un repertoire, vous n´avez qu´a lancer le logiciel.A ce moment il apparait dans la barre des taches, à coté des autres résident.
Il vous suffit ensuite de cliquer sur l´icône du logiciel.
Alors une fenêtre s´ouvre, et vous pouvez selectionner la fréquence voulue, pour les jeux Glide ou Direct 3D.
Deux options s´offrent à vous. Soit avoir la même vitesse dans les deux modes (case Link speeds cochée), soit pouvoir attribuer une valeur spécifique pour chaque mode (dans ce cas il faut decocher la case Link speeds). Une fois votre vitesses séléctionée il suffit de cliquer en dehors de la fenêtre pour valider votre choix et la fermer.
Comme via la modification manuelle, l´overclocking est appliqué immediatement.
Seul problème avec ce logiciel, impossible de depasser les 100 MHz, il vous faudra donc passer par la methode manuelle pour essayer des fréquences supérieures.
Les résultats ?
Tests effectués sur une Diamond Monster 3D modèle X100 (8 Mo).
PII 350 | Diamond 8 Mo 90 MHz | Diamond 8 Mo o/c 100 MHz |
Incoming 800*600 | 66.4 | 72.2 |
Forsaken 800*600 | 92.1 | 101.7 |
RedLine 640*480 (locked) | 72.4 | 72.5 |
RedLine 640*480 (free) | 73.9 | 73.9 |
Turok 640*480 | 91.8 | 99.9 |
Quake II 800*600 (massive1.dm2) | 43.7 | 46.8 |
Quake II 800*600 (BestV2)(massive1.dm2) | 27.8 | 32.5 |
Comme vous pouvez le voir le gain est non négligeable dans la plupart des jeux testés.
Néanmoins, il est a noté que ce test à été effectué avec un Pentium II cadencé à 350 MHz.
Si vous poussedez un CPU d´une puissance en FPU inférieure à celle d´un Pentium II 233 (Socket 7), le gain est négligeable et l´overclocking n´apporte pas grand chose.
Refroidissement, o/c des différentes cartes
Les cartes sont plus ou moins overclockables selon leur fabricant.
Ainsi la Creative Labs n´est stable que jusqu´a 95 MHz environ, avec une bonne circulation d´air dans le boitier.
La Diamond quand à elle est parfaitement stable à 95 MHz, et necessite une bonne circulation d´air dans le boitier pour le 100 MHz.
La carte la plus overclockable étant apparament la Canopus Pure 3D II, que le constructeur garantie jusqu´a 100 MHz (95 pour Diamond et 90 pour Creative), donc un peu plus surement en réalité.
Pourquoi la Canopus est plus overclockable ? Je crois que vous comprendrez mieux avec la photo :) :
Si vous voulez plus overclocker votre carte ... faite la même chose que Canopus :) un ptit ventilo sur le chip !
Contenus relatifs
- [+] 10/04: be quiet! lance les Dark Rock 4 et ...
- [+] 28/02: Un pack 3 ventilateurs à 110$ chez ...
- [+] 16/10: Noctua se lance dans la couleur !
- [+] 21/09: ''Carte'' fille avec trois 80mm che...
- [+] 14/06: be quiet! lance le Shadow Rock TF2
- [+] 14/06: L'Hyper 212 en version LED Turbo
- [+] 06/06: Computex: Les nouveaux ventirads No...
- [+] 06/06: Computex: Noctua présente son futur...
- [+] 28/04: Intel conserve le montage LGA 2011 ...
- [+] 05/04: Comparatif de 19 ventirads haut de ...