GlobalWin FDP32 : Le nouveau roi du S370

Publié le 30/08/1999 par
Imprimer

Un gros ventilateur est t-il forcément plus efficace ?

Suivant les distributeurs, vous allez trouver des ventilo plus ou moins efficaces. En général, ils proposent tous des 60 x 25 mm, qui équipent aussi les radiateurs Alpha. La puissance du ventilo est généralement exprimée en CFM (Cubic Feet/Minute), qui représente la quantité d’air aspirée et refoulée par celui-ci. Des ventilos de 20 à 27 CFM sont ainsi disponibles, le plus puissant étant généralement le plus efficace, mais aussi le plus bruyant.

Voici un exemple de produit disponible sur le net chez 3DFXcool.com :

bigmofoho1.jpg (17559 octets)bigmoforex2.jpg (17505 octets)

Et puis, on trouve aussi des ventilos de 80 x 25 mm (à droite), qui ont des performances encore plus poussées, puisqu’ils atteignent les 40 CFM, avec un bruit réduit par rapport à un 60 x 25 mm, à puissance égale. Et bien entendu, on pense que plus gros, c’est mieux, car il y aura plus d’air qui passera dans les ailettes du radiateur.

Et bien, avec le FDP32, c’est faux.

Le Test

J’ai fait mes tests avec la même configuration que celle employée pour le P125 :

  • Carte mère Abit BX6-2
  • Celeron 366 PPGA SL36C
  • Boitier A-Open fermé et bien ventilé

Le Celeron 366 était fixé sur un adaptateur socket 370/slot 1 de marque A-Trend, qui est depuis peu disponible avec une sélection de la tension (31 positions jusqu’à 3.5 v), de la vitesse de bus (66, 100 et 133 Mhz), et qui supporte le mode SMP. Ce dernier est LE meilleur adaptateur actuellement disponible, et dépasse le MSI 1.1 que j’ai testé il y a quelques semaines.

J’ai fait mes tests avec Prime95 (http://www.mersenne.org/prime.htm ). Pour ceux qui m’ont posé la question, je n’utilise pas la démo Crusher de QII ou 3Dmark 99, parce que je ne cherche pas à déterminer la stabilité globale de mon PC, mais seulement celle du processeur quand il est bien refroidi, et surtout à vérifier comment les radiateurs évacuent les calories. J’ai pu vérifier que la température maxi que je mesure sur la diode processeur est quasi identique avec les trois, mais l’avantage de Prime, c’est que l’affichage de la température mesurée avec Mother Board Monitor est toujours visible à l’écran pendant le test. Toutefois, c’est vrai, un Self Test complet réalisé sous Prime 95 n’est pas une garantie de stabilité à 100% avec QII.

Comme dans mon précèdent test, j’ai mesuré :

  • La température de la diode carte mère
  • La température de l’air qui circule dans le boîtier, à l’aide de la sonde RT2
  • La température de la diode processeur

CPM25602.jpg (13071 octets)J’ai comparé le FDP 32 avec un radiateur GlobalWin CPM 25602, qui est un peu plus efficace que le radiateur Intel (1 à deux degrés de moins en maxi CPU), et que l’on peut trouver sur le marché français.

Sommaire
1 - Introduction
2 - Gros Ventilo & Le test
Vos réactions

Top articles