Les bases de l'Overclocking

Publié le 16/05/1999 (Mise à jour le 19/02/2000) par
Imprimer
Définition
L'Overclocking c'est le fait de faire fonctionner un élément électronique à une fréquence plus importante que celle prévue par le constructeur. Cette méthode s'applique principalement aux processeurs mais il est également possible d'overclocker d'autres composants telles que les cartes graphiques.
A quoi sert l'overclocking ?
L'Overclocking sert tout simplement à augmenter la vitesse du composant, donc les performances de votre machine à moindre coût.
Les risques
Lorsque vous overclockez votre CPU, cela le fait fonctionner à une fréquence plus importante que celle prévue par le constructeur, ce qui fait que la température du processeur augmente. Il n'y a aucun risque de faire griller votre processeur si vous prenez des précautions, notamment ne pas trop augmenter sa tension. Après avoir configuré votre processeur et votre carte mère, lorsque vous allumez votre machine il y'a 3 possibilités :
- Votre PC refuse de démarrer - écran noir
Si vous vous y connaissez un peu, essayez quelques astuces énoncées plus bas, autrement revenez simplement a votre ancienne configuration en remettant à 0 le bios
- Votre PC démarre mais se bloque ou affiche des messages d'erreur au bout d'un certain laps de temps
Essayez quelques astuces (cf plus bas). Si il cela ne marche toujours pas, revenez simplement a votre ancienne configuration.
- Votre PC fonctionne sans problème après plusieurs heures, même en charge intensive avec Prime95 en Stress test  par exemple
Normalement vous n'aurez jamais aucun problème !
Les bases
Deux facteurs déterminent la vitesse de votre processeur : la vitesse du bus qui le relie au reste du système, et le coefficient multiplicateur appliqué à cette vitesse de bus. Ainsi, un Athlon 64 à 2.0 GHz fonctionne en 10x200 MHz.

Généralement, sur les processeurs récents le coefficient multiplicateur ne peut être augmenté, et il faudra donc jouer principalement sur la vitesse du bus. Ce n'est pas un problème en soit, d'autant que contrairement à ce qui passait auparavant, les autres fréquences sont généralement indépendantes. En effet, auparavant la fréquence des bus AGP et PCI par exemple, ou encore de la mémoire, étaient directement issus de la fréquence du bus processeur à laquelle on appliquait un ratio. Lorsqu'on augmentait la fréquence du bus CPU, cela pouvait donc entraîner des problèmes.

Aujourd'hui, tous les chipsets modernes permettent d'augmenter la vitesse du bus processeur tout en conservant des vitesses de bus AGP et PCI indépendantes. Côté mémoire, sa fréquence est soit obtenue à partir du bus processeur via un ratio qui est modifiable, comme c'est le cas sur les plates-formes Socket A, 478 et 775, soit obtenue à partir de la vitesse du processeur à proprement parlé dans le cas des Athlon 64.
Les Tips principaux
Premier conseil, allez y pas à pas. Après avoir consulté notre base d'overclocking, fixez vous un objectif moyen. Fixez vous tout d'abord sur le processeur, et pour se faire ralentissez volontairement la mémoire que ce soit en terme de fréquence ou de temps de latence. Augmentez la fréquence CPU pas à pas, par cran de 50 MHz par exemple. Testez la stabilité sous Prime95 en Stress test . Si cela fonctionne quinze minutes sans souci, passez à la fréquence supérieure.

Si cela ne fonctionne pas, réessayez en augmentant légèrement la tension d'alimentation du processeur, dans la limite de +10% au total. Retestez. Si ça marche, montez d'un cran, et ainsi de suite. Une fois que vous aurez trouvez la fréquence stable pour votre processeur, il vous restera à remettre votre mémoire à son paramétrage initial. Si cela ne fonctionne plus correctement, il vous faudra vous occuper d'elle en augmentant sa tension d'alimentation, puis en augmentant ses temps de latence, et en dernier recours en abaissant sa fréquence.

Il faut noter que tout overclocking entraîne une consommation accrue du composant overclocké, et donc une chauffe plus importante. Veillez donc à avoir un refroidissement correct de la machine et du processeur. Vous pouvez également faire vos tests d'overclocking tour ouverte, posée sur le côté (comme un ordinateur desktop). Si cela fonctionne dans cette position, mais pas lorsque la tour est fermée, vous saurez ce qu'il vous faut améliorer !
Au Fait ... Comment on Change tout ca ?!

Tous ces réglages se font directement sur la carte mère en changeant des cavaliers pour les cartes les plus anciennes, ou alors via le bios. Pour connaître les différents réglages, reportez vous au manuel de votre carte mère, ou alors allez récupérer les informations nécessaires sur le site Web du constructeur de votre carte.
Sommaire
1 - Qu'est ce qu'est l'overclocking ?
Vos réactions

Top articles