ASUSTeK GeForce 256 V6600 & V6800

Publié le 03/02/2000 par
Imprimer

Sortie / Entrée vidéo & Lunettes 3D

Pour commencer j´ai essayé la sortie TV de l´ASUSTeK V6600 Deluxe. Cette fois ci elle n´est pas prise en charge par l´habituel Booktree BT869KR mais par un chip Chrontel. Comme sur la plupart des cartes il n´est pas possible d´afficher à la fois l´image sur le moniteur et sur la TV. L´image n´a rien rien d´exceptionnel : pour une utilisation bureautique ce n´est même pas la peine d´y penser tellement l´affichage sous Windows est flou. Par contre ce flou ne généra pas du tout pour les jeux d´actions 3D, dont le rendu est plutôt correct (enfin il faut aimer jouer sur un 50 pouces). Pour les DVD, la sortie n´a rien d´extraordinaire est les couleurs ne sont pas aussi fidèlement rendues qu´avec une carte Hollywood Plus ou un lecteur DVD de salon. Bref, cette sortie TV est décevante, comme la majeur partie des sorties TV de carte graphique.

L´acquisition vidéo est quant à elle effectuée par un chip fabriqué par Philips. Pour ce test j´ai utilisé comme source vidéo une Webcam Goldstar que j´ai branché sur l´entrée S-VHS (via un câble composite et un adaptateur composite / s-vhs). Pour ce type d´utilisation, l´entrée S-VHS s´avère tout à fait correcte. Toutefois lorsqu´il s´agit d´enregistrer des séquences vidéos c´est une autre histoire. En effet la carte n´effectue pas de compression hardware à la volée comme le fait une Marvel G400 ou une Miro DC10. Il vous faudra donc encoder à la volée, a condition que le CPU suive la cadence (dans le cas contraire vous perdriez des images), où après coup. Malheureusement si vous optez pour cette dernière solution prévoyez quelques Go pour quelques minutes de vidéo … bref, si vous comptez utiliser la V6600/V6800 Deluxe pour faire du vrai montage vidéo, même amateur, vous feriez mieux de vous orientez vers des cartes telles que la Marvel G400 (compression hardware MJPEG à la volée) ou l´ATI All In Wonder Pro 32 (compression software MPEG-2 à la volée sur PIII via un codec de compression très impressionnant).

Les lunettes 3D ASUSTeK reprennent quant à elle le principe de fonctionnement des systèmes Metabyte et Elsa, et offre une vision stéréoscopique dans les applications 3D. Mais une fois de plus, la technologie ne m´a pas convaincu. Certes l´effet est "sympa" mais devient vite lassant. De plus les lunettes ASUSTeK ne sont pas du tout confortables … Bref c´est un gadget qui se retrouvera en moins d´une heure au fond d´une armoire.

Les performances

Voici quelques benchs sous Quake III Demo Test (avec la demo002). Il s´agit juste d´une vérification de routine des performances des cartes, toute les carte à base de GeForce ayant à priori les des performances équivalentes. Ces tests ont étés effectués sur Pentium III 600 E avec 256 Mo de SDRAM et les drivers NVIDIA 3.53.

perfs.gif (53477 octets)

Pas de surprise donc, toutes les cartes obtiennent des performances équivalentes, exception faite de l´Hercules 3D Prophet DDR DVI qui est overclockée à 130 Mhz par défaut. Vous noterez que les performances des V6600 (SDRAM) et V6600 Deluxe (SGRAM) sont quasiment identiques.

Sommaire
1 - Intro, les cartes, les drivers
2 - E/S vidéo / Lunettes 3D / Performance
Vos réactions

Top articles