ASUSTeK GeForce 256 V6600 & V6800

Publié le 03/02/2000 par
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asus.jpg (10183 octets)Depuis la V3400, ASUSTeK est une marque reconnu dans le milieu des cartes graphiques. A l´époque, cette carte se distinguait par ses facultés étonnantes à l´overclocking, en grande partie due à la présence d´un ventilateur sur le chip TNT1 de la carte. Depuis les choses ont bien évoluées et toutes les cartes disposent de ce type de refroidissement. Cela n´a toutefois pas découragé ASUSTeK, qui continue à développer sa gamme de carte graphique avec désormais des cartes à base de GeForce 256.

Les cartes

v6600pure.jpg (26291 octets)Pas la peine de revenir longuement sur les caractéristiques du GeForce 256. Il s´agit à l´heure actuel du meilleur chip graphique disponible. Son gros défaut réside dans sa consommation, qui empêche l´utilisation des cartes GeForce sur d´anciennes cartes LX, voir certaines BX, ainsi que sur une grande partie des cartes mères Super7. Le GeForce est actuellement le chip graphique le plus rapide, et ce que ce soit avec ou sans son moteur T&L Hardware. Ce dernier permet de décharger le processeur central des calculs d´éclairages et de transformation 3D. Le T&L occupe 15 à 25% du temps CPU dans un jeu. Grâce à l´utilisation d´un T&L Hardware, ont pourra donc libérer de la puissance CPU qui pourra être utilisée pour autre chose (Intelligence artificielle), utiliser des modèles plus détaillés en polygones, ou tout simplement aller plus vite. C´est notamment le cas de Quake III, l´un des seuls jeux supportant le T&L à l´heure actuelle. Ainsi lorsque l´on passe d´une TNT2 Ultra à une GeForce dans ce jeu on gagne 1 / 3 de performance en 640*480 16 bits, et ce grâce au T&L. Seul problème, la plupart des jeux qui sortent à l´heure actuelle ne supportent pas encore le T&L. Ce n´est qu´a partir du second semestre que les jeux supportant le T&L seront majoritaires.

Pas moins de 5 cartes GeForce 256 sont disponibles chez ASUSTeK :

  • L´ASUSTeK V6600 Pure SDRAM
  • L´ASUSTeK V6600 Pure SGRAM
  • L´ASUSTeK V6600 Deluxe SGRAM
  • L´ASUSTeK V6800 Pure SGRAM
  • L´ASUSTeK V6800 Deluxe SGRAM

v6600.gif (12893 octets)Première distinction, alors que les V6600 utilise de la mémoire SDR SDRAM ou SGRAM à 166 Mhz, les V6800 utilisent de la mémoire DDR SGRAM à 150 Mhz. Cette dernière offre 80% de bande passante supplémentaire par rapport aux simples mémoires SDR, ce qui donne un avantage significatif aux V6800 en hautes résolutions et en 32 bits.

 

v6600d.gif (11070 octets)La deuxième distinction se fait au niveau du bundle et des entrées / sorties. En effet, les versions Pure sont livrés avec Drakan, Rollcage, ASUSDVD (un WinDVD relooké ASUS), un cd de démos de jeux et un cd de drivers, alors que les versions Deluxe sont livrés avec Drakan, Rollcage, ASUSDVD, un CD de démo, un cd de drivers comprenant le driver de capture vidéo ASUSLIVE, SmartDoctor (logiciel qui permet de monitorer les différentes tensions électrique, la vitesse des ventilateur et la température de la carte) et Ulead VideoStudio 3.0.

v6800.gif (10431 octets)Cotés entrées / sorties, sachez que les version pures ne disposent que d´une sortie VGA, alors que les version deluxe disposent plus d´une sortie TV (S-VHS et Composite), d´une entrée vidéo S-VHS et d´un connecteur pour lunettes 3D ASUSTeK (ces dernières sont d´ailleurs livrés avec la carte, tout comme les câbles composite et S-VHS).

Les cartes que j´ai pu tester sont les suivantes :

  • L´ASUSTeK V6600 Pure SDRAM (mémoire EliteMT 5.5 ns)
  • L´ASUSTeK V6600 Deluxe SGRAM (mémoire Samsung 5 ns)
  • L´ASUSTeK V6800 Pure SGRAM (mémoire Infineon 6 ns)

Les drivers / utilitaires

Voici quelques screenshots des drivers & utilitaires ASUSTeK. Les drivers ASUS sont bien entendu basés sur les drivers NVIDIA. Ils sont d´ailleurs très souvent mise à jour, puisque les derniers drivers ASUS sont basés sur les drivers 3.68 de NVIDIA.

 asus1_mini.gif (5420 octets)asus2_mini.gif (6024 octets)asus6_mini.gif (5109 octets)asus8_mini.gif (9371 octets)asus19_mini.gif (10940 octets)

asus18_mini.gif (9435 octets)asus16_mini.gif (17486 octets)asus17_mini.gif (11209 octets)

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