Altec Lansing ATP3

Publié le 04/02/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des ATP3 a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 400
  • Carte Graphique Matrox G400
  • 128 Mo de SDRAM
  • Carte son Creative Labs SB Live ! / Carte son Diamond MX300
  • Enceintes de comparaison : Altec Lansing ACS 45.1 et Yamaha YST-MS50

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audios, des MP3 ainsi que Alien Vs Predator et Soldier Of Fortune Demo pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

saxo.jpg (12812 octets)Je dois dire que malgré le fait que les ATP3 proviennent des laboratoires d’Altec Lansing, j’étais plutôt circonspect quand l’impact du microdrive sur leur qualité sonore. Car elle sont le produit d’un concept jusqu’ici inédit, tant par leur look que par leur conception originale et inhabituelle. Mais après une écoute intensive et un série de test plus complets les ATP3 m’ont très agréablement surpris. A commencer par les aigus qui sortent de ces deux petits tweeters situés dans la partie haute des satellites. Ceux-ci sont hauts et très clairs et ne commencent à saturer qu’à partir de 80% du volume maximal. Leur performance vient à mon avis d’une part de leur qualité intrinsèque et d’autre part du fait du duo ainsi formé qui offre une meilleure présence. Les médiums quand à eux sont aussi de très bonne qualité pour un système de cette puissance. Il sont bien présents et chaud et ne saturent que très rarement. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’intervient à mon avis le positionnement vers le bas du driver qui offre une certaine réflexion des sons sur la table qui permet une répartition du son plus large. Je noterai qu’apparemment ce système permet également aux ATP3 d’offrir un son très équilibré et bénéficiant d’une bonne séparation des instruments. Les aigus et le médiums sont en effet bien distingués et répartis dans l’espace et aucun des deux ne prend le pas sur l’autre. Enfin, comme d’habitude chez Altec Lansing, le caisson de basse est un modèle du genre. Il ne développe que 18 watts de puissance totale mais se hisse à un niveau de qualité étonnant. Les basses sont profondes et bien percutantes et la profondeur des sons émis par le caisson est exceptionnelle. J’ai réalisé quelques essais à partir d’un DVD contenant des signaux sonores pouvant aller de 20 Hz à 20 Khz et manifestement les 45 Hz annoncés comme plancher paraissent un chiffre plus que correct, ce qui est étonnant pour un tel système.

sof.jpg (13949 octets)Grâce aux qualités précitées les ATP3 font une excellente solution pour les joueurs désirant une solution en 3 points pas trop onéreuse mais capable de fournir un son de bonne facture et suffisamment puissantes. Car coté gros son elles atteignent largement le niveau des ACS 45.1, ce qui n’est pas peu dire. Elles sont donc plus que suffisantes en tant qu’enceinte pour un bureau dans une pièce de taille moyenne. J’ai réalisé quelques tests avec Soldier Of Fortune qui a la particularité de supporter à la fois l’EAX et l’A3D 2.0. Je dois dire que pour les ATP3 je me suis plus attardé sur les qualités obtenues avec cette dernière API censée apporter un son positionné en 3D avec seulement deux satellites. Manifestement, la qualité de la répartition du son des ATP3 déjà excellente se conjugue très bien avec le moteur de réverbération et de positionnement 3D d’Aureal. D’autant plus que dans un tel jeu, le caisson de basses fait des merveilles et rajoute un plus à l’immersion du joueur. Evidemment, on ne fera pas de comparaison avec un système 4.1 de qualité mais il est clair que les ATP3 se prêtent très bien à cet exercice.

Pour conclure ...

atp3bis.jpg (12129 octets)Bref, que dire de plus si ce n’est que sur un grands nombre de tableaux les ATP3 remportent la médaille d’or… Elles offrent avant tout un look novateur, agréable, à la fois Hi-Tech et suffisamment sobre. Leur conception avec le driver des médiums orienté vers le bas est non seulement ingénieux en terme de design mais apporte en plus une qualité sonore accrue. Et leur caisson de basse est tout simplement excellent. Coté reproches, mis à part le fait qu’elles ne possèdent pas de sortie casque je ne vois pas de point notable à soulever. A titre de comparaison, on peut dire que les ATP3 offrent une qualité sonore similaire aux YST-MS50, mais que ces dernières offrent une fidélité supérieure qui leur procure un coté plus musical. Les Sirocco Spirit quand à elles offrent un son supérieur par sa puissance mais pèchent un peu du coté des basses qui sont meilleures chez les ATP3. Enfin, je tiens à préciser que j’ai jugé ces enceintes comme un système trois points coûtant moins de 800 Frs, ni plus ni moins. C’est à dire des enceintes simples à mettre en œuvre et à utiliser, peu onéreuses, qui offrent un son de bonne qualité pour les jeux et la musique et dont le son doit être suffisamment puissant pour une utilisation autour d’un bureau. Le constat est clair, les ATP3, qui seront disponibles en Mars, remplissent avec zèle ces conditions et deviennent donc une référence au même titre que les ACS 45.1 à leur débuts.

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles