Labtec LCS 2514

Publié le 21/03/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des LCS-2514 a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 450 Mhz
  • Carte graphique Matroc G400
  • 128 Mo de SDRAM
  • Carte son Guillemot Fortissimo et SB16 ISA
  • Enceintes de comparaison : Creative Labs FPS2000

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audios, des Mp3 ainsi que Quake 3 et Soldier Of Fortune Demo pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

Si les réglages manquent sur les LCS-2514, ce n’est pas par oubli ou par soucis d’économie de la part de Labtec. Car en fait, ces enceintes sont pourvues de systèmes électroniques censés vous apporter tous les réglages nécessaires pour obtenir le meilleur son possible. Pour cela, Labtec a mis au point une série de technologies agissant de manière transparente aux yeux de l’utilisateur :

dynabass.jpg (9450 octets)Dynamic Bass Equalization : Etend la réponse en fréquence tout en minimisant la distorsion. Cela permet aux éléments très compacts des LCS-2514 de fournir un son plein et de régler l’égalisation des basses de manière active. Et effectivement on voit lors des tests que le caisson de basse est toujours présent, même dans les bas volumes. Le caisson de basse est d’ailleurs de bonne qualité et fournit de bons sons assez compact et percutants. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à voir le sol se soulever lorsque l’on écoute de le techno, le caisson reste de petite taille et fournit des sons en proportion.

crossover.jpg (6172 octets)Active Electronic Crossover Output : Cette technologie permet de canaliser les bandes de fréquences adéquates vers le caisson de basse. Cela permet d’isoler certains sons sur un seul type d’élément afin de ne pas étouffer les satellites avec des sons trop bas. Dans la pratique ce routage s’avère efficace mais ne présente pas d’avantage particulier par rapport aux autres enceintes qui effectuent déjà ce type de canalisation de manière analogique. Toutefois, ce système apporte en théorie un abaissement ou une remontée du crossover des enceintes. Ce qui permet de soulager les satellites single drive qui doivent s’occuper à la fois des aigus et des médiums. Dans la pratique, on voit que l’équilibre est relativement bien respecté sur ces enceintes, ce qui est appréciable. D’une manière générale les aigus sont clairs et ne saturent que très peu à haut volume. Les médiums quand à eux sont assez présents, même si l’on ne peut attendre des miracles de la part de ce type de satellite.

matrix3d.gif (3501 octets)M3D Matrix Surround Sound : Ce système prévoit théoriquement de permettre à une carte son ne possédant qu’une seule sortie stéréo de produire du son 3D Surround de qualité en redirigeant vers les satellites arrières les sons d’environnement et d’ambiance. J’ai testé ce système avec une vieille Vibra16 ISA et je peux dire qu’il permet effectivement de reproduire des sons sur les satellites arrières. Toutefois, je ne serais pas aussi enthousiaste que Labtec qui prétend ainsi apporter ‘’un son Surround réaliste et positionné en 3D’’. En effet, j’ai testé le M3D Matrix Surround Sound avec un DVD (Matrix justement…) et Soldier Of Fortune et je n’ai obtenu dans le meilleur des cas qu’un simple stéréo panning légèrement étouffé sur les satellites arrières. De plus, je ne pense pas que ce système soit d’une utilité flagrante ... en effet aucune carte son récente ne possède qu’une seule sortie et les technologies de son 3D actuelles permettent de reproduire un son 3D avec seulement deux enceintes de manière excellente. De plus, l’utilisateur capable d’investir plus de 600 Frs dans des enceintes devrait logiquement être capable d’en investir environ deux fois moins dans une SB128 ou encore une Fortissimo. Enfin, j’ai évidemment testé les LCS-2514 dans une vraie configuration 4 points avec la Fortissimo. Là, autant avec un DVD qu’avec un jeu les enceintes sont capables de reproduire un vrai son 3D et suffiront largement pour une utilisation sur un bureau. Le son à volume maximal est assez haut sans pour autant atteindre des sommets. Il est toutefois plus que suffisant pour le jeux et le visionnage de DVD à courte distance.

Pour conclure ...

lcs2514.jpg (4983 octets)Les LCS-2514 de Labtec ne sont pas à proprement parler des foudres de guerre. Leur puissance, assez limitée, suffira pour les jeux mais pas vraiment pour ceux qui aiment écouter la musique avec un gros son. On reste toutefois au dessus des FPS1000 de Creative qui sont à mon goût de piètres enceintes 4 points d’entrée de gamme. Mais on n´arrive pas au niveau des ACS54 d’Altec Lansing qui proposent plus de puissance et une qualité sensiblement meilleure pour une centaine de francs supplémentaires. Pour leur défense, les LCS-2514 intègrent plusieurs technologies dont au moins deux sont assez pertinentes, notamment en ce qui concerne l’égalisation dynamique des basses.

Bref, ces enceintes ne sont pas vraiment le meilleur choix possible en matière de système 4 points mais elle méritent malgré tout une attention particulière car elles restent de bonnes enceintes et sont proposées à un prix relativement bas. Ceux qui sont intéressés par les autre produits Labtec pourrons se tourner vers les APX-4620, un système 3 points qui offre plus de puissance et une qualité supérieure aux LCS-2514.

 

Enceintes Labtec LCS-2514

Note Globale :

+ Qualité sonore- Câblage confus

6 / 10

+ Egalisation dynamique- Puissance
+ Prix- Réglages
 - M3D peu efficace

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles