Altec Lansing ACS56

Publié le 27/03/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des ACS56 a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 450 Mhz
  • Carte graphique GeForce 256 Anihilator
  • 256 Mo de SDRAM
  • Cartes sons Creative labs SBLive !, Diamond MX300+MX25
  • Enceintes de comparaison : Creative Labs FPS2000

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3 ainsi que The Need For Speed 5 et Soldier Of Fortune Demo pour représenter les jeux. Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests.

murson.jpg (10287 octets)Les ACS56 sont une resucée plus musclée des ACS54 et sont de ce fait des concurrentes redoutables pour les FPS 2000. Ces dernières étant à ce jour les enceintes qui présentent le meilleur rapport qualité prix pour un système 4 points. Les deux systèmes se situent dans un même ordre de prix (entre 1000 et 1400 Frs) et il est important de voir ce que valent vraiment les petites dernières d’Altec Lansing.

 

D’un manière générale, il est incontestable que les ACS56 offrent une très bonne qualité sonore, fidèle à la tradition de la marque. A commencer par les basses qui sont vraiment excellentes. Les sons qui sortent du caisson sont percutants et bénéficie d’une présence exceptionnelle. Cela donne un avantage décisif à ces enceintes pour le jeu et la restitution de bandes sonores riches en basses en provenances d’un CD Audio ou bien d’un DVD. Les aigus et les médiums eux ne sont pas aussi excellents du fait du partage d’un seul cône pour les deux types de sons. Toutefois, il reste à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre. Les aigus sont clairs et ne saturent que très peu à haut volume. Ils sont par contré légèrement étouffés par les médiums qui, eux, n’en sont pas moins assez clairs et bien présents. En fait, j’ai remarqué les ACS56 étaient particulièrement performantes pour les jeux ainsi que les musique possédants une dominance de basses. Par contre, j’ai remarqué également qu’elles n’offraient pas une qualité sonore équivalente lors de l’écoute de musique classique par exemple. Cela provient à mon avis de l’équilibre basses/aigus qui s’avère plus efficace dans un cas que dans l’autres et également de la séparation des instruments qui manque de précision au niveau des aigus. Mais globalement, les ACS56 étant destinées avant tout aux joueurs, cela n’a pas de très grande importance. Car lorsque l’on lance un jeu comme Soldier Of Fortune et que l’on passe en mode Quad, on oublie vite ces petits détails et la puissance des éléments ainsi que la qualité du positionnement obtenu en partie grâce au Crossover assez bas font des ACS56 une arme redoutable pour le joueur. D’une manière générale, le son qui sort de ces 4 satellites et du caisson de basse conviendra parfaitement aux joueurs avides de puissances et de qualité ainsi qu’à ceux qui veulent regarder des DVD sans pour autant investir dans un coûteux système 5.1.

J’ai enfin testé l’entrée S/PDIF au format coaxial qui se trouve à l’arrière du caisson de basse avec le reste des connexions. Au passage je noterai que ces dernières sont bien faites et que la longueur des câbles est suffisamment généreuse. Pour revenir sur l’entrée numérique je rappelle que contrairement à l’entrée Digital Din des FPS2000 celle-ci ne permet pas de jouer en mode Quad, c’est à dire avec un vrai positionnement 3D sur les 4 satellites. Je noterai également que les ACS 56 n’intègrent pas de décodeur AC-3. Ceci étant dit, j’avoue que l’avantage de cette entrée ne m’a pas paru franchement évidente. En effet, en switchant entre les modes analogues et numériques j’ai surtout remarqué une faible baisse de puissance ainsi qu’une atténuation des basses dans un grand nombre d’applications comme les jeux ou les CD Audio. Le son en devient donc un peu plus clair mais personnellement j’avoue que je préfère les basses brutes du mode analogue. Bref, à mon humble avis cette entrée numérique est plus un atout marketing pour se positionner face aux FPS 2000 qu’autre chose. D’ailleurs, comme je l’avais remarqué dans mon test, l’entrée numérique des FPS 2000 était de la même teneur.

feu.jpg (12021 octets)Enfin, je terminerai ce test que je qualifierai de globalement très positif par un léger reproche. En effet, lorsque qu’aucun son ne parvient aux ACS56 celles-ci émettent un léger souffle continu qui peut être relativement ennuyeux à la longue. Cela ne provenait pas de ma configuration car ce souffle est toujours présent même lorsqu’on baisse le volume à zéro et quelle que soit la carte son utilisée. Heureusement il n’est pas nécessaire de débrancher les enceintes si on ne veut plus entendre ce souffle car les ACS56 intègrent un bouton on/off à l’arrière du satellite avant droit.  

 

Pour conclure ...

acs56.jpg (14360 octets)De part leur prix et leur qualité, les ACS56 apparaissent à mon avis comme des enceintes de choix pour les joueurs qui possèdent une carte son 3D. Elles sont effet proposées à un prix raisonnable pour un ensemble d’une telle puissance et bénéficient de tout le savoir faire d’Altec Lansing en matière de qualité sonore. On remarquera particulièrement, et comme d’habitude d’ailleurs, le caisson de basse qui offre vraiment un son riche et excellent pour les jeux et certains types de musiques adaptées aux grosses basses. Bien sur, je ne pourrai terminer ce test sans trancher le débat qui s’annonce entre les FPS2000 et ces enceintes. A l’avantage de ces dernières, on peut noter tout d’abord le prix qui est inférieurs d’environ 300 Frs. Vient ensuite la puissance qui est, en nombre de décibels et non pas en watts, d’environ 10% supérieure chez les ACS56. A l’avantage des FPS 2000 on trouve par contre l’entrée Digital Din qui permet aux possesseurs de SBLive ! complète d’avoir un son 3D 100% numérique, même si je le rappelle, cela n’apporte pas un supplément de qualité sensible. Bref, l’équation s’avère au final relativement simple, les ACS56 distancent d’une tête leur concurrentes grâce à leur puissance et à leur rapport qualité prix.

 

Enceintes Altec Lansing ACS56

Note Globale :

+ Très bon rendu sonore- Pas de sortie casque

8 / 10

+ Design- Léger souffle
+ Rapport qualité / prix 
+ Son 3D

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles