Quantum Fireball KX

Publié le 08/11/1999 par
Imprimer

Overclocking & Température

Tout comme le Fireball KA, les deux modèles de Fireball KX que j´ai pu testé n´ont pas posé un seul problème lorsqu´on augmente la fréquence du bus système à 83.3 Mhz, soit un PCI à 41.6 Mhz. Bon point pour Quantum donc, car avec beaucoup de disques concurrents il faut absolument ralentir l’interface IDE dans le bios (passage en mode Pio3 par exemple, voir Pio2), sans quoi le disque s’avérera extrêmement lent ou fera des erreurs de lecture / écriture.

Note : Bien sur ce problème ne se pose pas à 100 Mhz, fréquence à laquelle un coefficient de 1/3 est appliqué pour obtenir la fréquence du PCI, ni à 133 Mhz … les cartes mères les plus récentes offrant un coefficient de 1/4 à cette fréquence.

Niveau température … après une demi heure d´utilisation, on atteint une température de 40 degrés sur le disque, ce qui s´avère tout a fait correct !

Conclusion

Avec le Fireball KX, Quantum signe un excellent disque dur. Sans être une révolution, il offre des débits plus important que le Fireball KA, ce qui, couplé à un excellent temps d´accès, un température moyenne et un support parfait de l´overclocking du bus PCI en fait un disque dur quasi parfait. On regrettera juste que le cache ne soit que de 512 Ko … et que le disque soit très difficile à trouver pour le moment ... ce qui est encore le cas du Fireball KA, pourtant sorti il y´a quelques mois !

Quantum Fireball KX : 8,5 / 10

Conclusion

+-
  • Performances
  • Support de l´o/c du bus PCI
  • Temperature raisonnable
  • Cache de 512 Ko
  • Difficile à trouver pour le moment ... et peut être pendant longtemps
Fiche technique :
Nom : Quantum Fireball KX
Type : Disque Dur IDE
Site Internet : http://www.quantum.com 
Prix Approximatif : ? (a priori comparable aux autres à capacité égale)
Sommaire
3 - Overclocking & Conclusion
Vos réactions

Top articles