Maxtor DiamondMax & DiamondMax Plus 40

Publié le 14/01/2000 par
Imprimer

Performances

Voici les chiffres de performance, obtenus sur avec la configuration suivante :

  • Pentium III 500
  • Carte mère MSI MS 6163 Pro
  • 128 Mo de SDRAM
  • Xentor 32 175 Mhz core / 183 Mhz mémoire
  • Disque Dur Quantum Fireball KA 9.1 Go
  • Disque Dur Maxtor DiamondMax 40 40 Go et DiamondMax Plus 40 40 Go
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98 US
  • Derniers drivers & bios

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés Tiers (Ziff Davis, TestaCD Labs). Ces sociétés n´ont effectuée aucune vérification de tests et ne garantissent. pas les résultats des tests.

Pour effectuer les tests de performances j´ai utilisé deux logiciels, HD Tach 2.6 et Winbench 99. HD Tach est intéressant car il s´adresse directement au disque, et n´utilise que les 8 premiers Go de ce dernier pour faire ces tests, quelque soit la taille de la partition. Winbench 99 utilise pour sa part toute la partition pour faire ces tests … les résultats seront donc différents sur un même disque si la taille de la partition est différente.

transfertdebutfin.gif (16892 octets)
Ko /s

Comme vous pouvez le voir, le DiamondMax 40 obtient des débits similaires a l´ancienne génération de disque 7200 rpm, malgré ses 5400 rpm. C´est tout a fait logique, car si les plateaux des anciens disques tournent 50% plus vite … ceux du DiamondMax ont une densité 50% plus élevée. A noter que le DiamondMax Plus 40 semble pour sa part assez limité par l´interface Ultra DMA 33. En effet, si le ratio entre DiamondMax et DiamondMax Plus 40 serait le même en début de piste qu´en fin de piste, on devrait obtenir un taux de transfert de l´ordre de 31957 Ko /s (en pratique l´interface Ultra DMA est limité a 30 Mo /s en pointe).

transfert8go.gif (15594 octets)

Ko /s

En lecture les conclusions sont identiques au paragraphe précédente. Par contre les résultats en écriture sont étonnement bas en ce qui concerne les disques durs Maxtor, puisque le DiamondMax Plus 40 arrive juste au niveau des disques IBM et Quantum.

tpsacces.gif (15391 octets)

Niveau temps d´accès, Maxtor n´a pas vraiment amélioré ces disques durs. Au ZD Winbench les résultats sont similaires a l´ancienne génération de 7200 rpm, avec 1.6 ms de plus pour DiamondMax 40 provenant de son temps de latence plus important. Sous HD Tach le gain provient essentiellement du nombre plus important de plateau … bref on n´est pas encore au niveau d´un Quantum.

highend.gif (12361 octets)

Pour finir, voici l´indice de performances global High End Disk Winmark. Le DiamondMax 40 s´avère le plus lent de tous, mais il est excusé du fait de ses 5400 rpm. Au contraire le DiamondMax Plus 40 est le disque dur IDE le performant au High End Disk Winmark que j´ai pu testé à ce jour. Toutefois l´écart avec le disque IBM est faible, ce qui laisse penser que le disque IBM IDE 7200 rpm qui aura une densité de 10.2 Go par plateau sera plus performant que le dernier né des disques Maxtor.

Vos réactions

Top articles