Inside Intel : Roadmap Intel de Novembre

Publié le 23/11/1999 par
Imprimer

Le GHz réservé au Willamette et à l´Itanium ?

Autre chose étonnante, Intel ne prévoit pas d´atteindre le GHz avant le début du quatrième trimestre 2000, avec le Willamette (P7). Le Pentium III 0.18 Microns atteindra quant à lui 750 Mhz en Janvier, 800 Mhz en Mars, 866 Mhz à la fin du second trimestre et 933 Mhz à la fin du troisième trimestre.

piii.gif (9540 octets)

Le Celeron n´est pas mort ...

On aurait pu croire qu´Intel allait arrêter le Celeron suite à la sortie du Pentium III FC-PGA. Et bien ce n´est pas le cas, loin de la. En janvier, une version 533 Mhz, toujours en 0.25 Microns, devrait voir le jour. Le Celeron passera ensuite en 0.18 Microns avec le Celeron 533A prévu pour Février, suivit de peu par une version 566 Mhz en Mars. Il devrait ensuite atteindre les 600 Mhz durant le second trimestre et les 633 Mhz durant le troisième trimestre. Fin 2000, une version encore plus rapide devrait voir le jour.

celeron.gif (5801 octets)

... Et le BX non plus !

En effet, en sus du Pentium III 750 prévu pour Janvier, une version 800 Mhz devrait arriver en Mars. Cette dernière sera disponible en deux versions, l´une utilisation un bus 100 Mhz et l´autre un bus 133 Mhz. La première sera donc utilisable sur les cartes mères BX supportant la norme VRM 8.4, soit la plupart des cartes sorties en 1999. Bonne nouvelle pour les fanas de l´upgrade donc. Le BX est d´ailleurs présent sur les roadmaps jusqu´au début du 3ème trimestre, preuve que ce chipset n´est pas encore mort d´après le géant de Santa Clara. Il devrait toutefois rapidement laisser sa place a l´i820, puis à "l´i820 2" prévu pour la rentrée 2000. Peu de détails sont encore connus sur les nouveautés du chipset … a priori il devrait supporter de nouvelles normes IDE (ATA 100 ?), USB (USB 2.0 ?) ou encore AGP.

chipsets.gif (15800 octets)

A l´aube d´une révolution

C´est au début du dernier trimestre 2000 qu´Intel devrait lancer une toute nouvelle architecture pour les PC de bureaux (les serveurs et les stations de travails auront également droit a leur révolution avec l´Itanium). En effet à cette date Intel devrait sortir un nouveau processeur, le Willamette. Cette fois ci, il ne s´agit pas d´un énième processeur basé sur une architecture de sixième génération, mais bel et bien d´une refonte complète. Peu de détails sont encore connus, mais à priori il disposerait tout comme l´Itanium d´une architecture de type EPIC (une nouvelle architecture optimisée pour le traitement des données en parallèle). Toutefois, et contrairement à l´Itanium, le Willamette restera un processeur 32 bits. Il sera disponible sous un format de type Socket, incompatible avec le Socket 370 toutefois, à des fréquences dépassant le GHz. Ce nouveau processeur sera accompagné d´un chipset, connu sous le nom de code de Tehama. Intel annonce même dans sa roadmap que cette solution devrait être prête avant, au cas ou il serait nécessaire de la sortir un peu avant … pour faire de l´ombre à AMD par exemple. D´après Intel, le couple Willamette + Tehama sera une véritable révolution en terme de performance … Wait & See !

Sommaire
1 - Introduction, la fin du Slot
2 - Nouveaux processeurs & chipsets
Vos réactions

Top articles