Sondage: Qu'attendez-vous des GPU en 14/16nm ?

Publié le Jeudi 21 Avril 2016

Alors que l'annonce des premiers GPU de nouvelle génération AMD et Nvidia devrait se faire dans les deux prochains mois, il est désormais quasi certain que nous n'aurons pas le droit dans un premier temps à de grosses puces associées à de la HBM2 pour le grand public cette année. AMD a ainsi annoncé officiellement qu'il faudra attendre Vega en 2017 pour la HBM2, alors que chez NVIDIA le GP100 parait réservé au Tesla P100. Un retard à l'allumage qu'il faut probablement mettre sur le compte des yields sur les nouvelles finesses de gravure et de la disponibilité de la HBM2.

De part et d'autres ce sont des puces de taille plus modestes et associées à de la GDDR5 voire à de la GDDR5X qui sont en préparation, a priori deux de chaque côté (Polaris 10 et 11, GP104 et 106). De fait, malgré les améliorations architecturales on ne profitera pas pleinement du doublement de la densité en transistors permis par le changement de process côté performance ce qui limitera le gain par rapport à la génération actuelle qui est allée au bout de ce que permettait le 28nm HPM TSMC. Comme AMD a commencé à le faire avec le petit Polaris 11 montré en fin d'année il est possible que le gros de la communication se fasse sur le gain en efficacité énergétique, et bien sûr on l'espère un gain significatif en terme de rapport performance / prix.

De votre côté, quelle est votre attente prioritaire pour cette nouvelle génération de GPU par rapport à l'actuelle ? Le sondage n'étant pas à choix multiples et les réponses par essence limitées, n'hésitez pas à nous donner plus de détails en commentaires !


Vos réactions

Top articles