AGP sur PCI sur nForce4

Publié le 09/02/2005 à 10:27 par / source: Digit Life
Imprimer

De nouvelles cartes nForce 4 disposant à la fois d’un port PCI Express x16 et d’un port AGP pointent le bout de leur nez. Comment est-ce possible ? En fait, il s’agit de la même technique utilisée par certains constructeurs lors de l’arrivée des puces i915 et i925.

Ainsi, le chipset nForce 4 ne gérant pas en natif l’AGP, le port AGP est en fait relié à un bus PCI 32 bits. La bande passante est divisée par 16, et les fonctions propres à l’AGP sont absentes. Il en résulte des performances fortement réduites comme nous vous l’avions déjà indiqué dans cette actualité, ainsi que certains problèmes de compatibilité.


Parmi ces cartes, on trouve par exemple la BIOSTAR NF4ST-A9, une carte Socket 939, qui utilise un port « XGP », ou encore la MSI K8N Neo3 (MS-7135), une carte Socket 754, qui utilise un slot « AGR ». Voilà donc deux dénominations que l’on peut trouver pour ces slots que nous qualifierons d’AGP sur PCI. Reste que si effectivement, ils permettent de faire fonctionner une carte AGP sur un chipset ne le gérant pas, que ce soit du nForce 4 ou de l’i915, ce type de solution ne permet en aucun cas de l’exploiter pleinement.

Vos réactions

Top articles