HD-DVD/Blu-ray et DVD sur un disque

Publié le 05/01/2005 à 11:33 par
Envoyer Imprimer

Voici une information intéressante rendue publique durant les fêtes et qui nous avait alors échappée. JVC a en effet annoncé avoir mis au point un disque de type ROM (destiné au pressage donc) combinant deux couches DVD, pour 8.5 Go de données, et une couche Blu-ray, pour 25 Go de données. 20 à 30% plus cher qu’un simple disque BD-ROM, ce type de disque permettrait de concilier les deux mondes et d’avoir sur un même disque physique un film en version standard et en version haute définition. JVC a pour intention de faire valider ce format par la Blu-ray disc association au prochain trimestre, alors que la production est prévue pour 2006.

Le HD-DVD n’est pas en reste du côté des formats mixtes, Toshiba ayant développé avec Memory Tech un disque du même type. Cette fois, il ne s’agit toutefois que d’un disque double couche, une pour le DVD (4.7 Go) et l’autre pour le HD-DVD (15 Go). Ces disques pourraient être produits sur les lignes de production actuelle de Memory Tech et ne coûteraient pas plus chers que les DVD ou HD-DVD double couche.

Une nouvelle fois, le format Blu-ray a donc un avantage en terme de capacité alors que le HD-DVD a l’avantage d’être moins coûteux.

Vos réactions

Top articles