Computex Kai Mu Le !

Publié le 04/06/2001 à 12:12 par
Imprimer

Le Computex 2001 vient d’ouvrir ses portes à Taipei (Taiwan). Cette fois ci, je ne me déplace pas, mais un ami, Olivier, est sur place et devrait m’envoyer régulièrement des informations.

Cette première journée est sous le signe du Pentium 4. En effet, Intel à clairement mis le paquet en terme de communication car tout le Computex est aux couleurs du Pentium 4. Le contraste est saisissant avec l'an passé où VIA tenait le haut du pavé.

Les cartes mères i845 sont d’ailleurs omniprésentes, alors que le VIA P4X266 n’est guère présent que sur le stand de ... VIA ! La raison est simple, comme je vous l’indiquais il y’a quelques semaines, Intel a demandé aux constructeurs de cartes mères de ne pas présenter leurs cartes mères P4X266 tant que VIA n'aura pas signé l'accord pour les licences concernant le FSB du Pentium4. Bien entendu, officiellement les constructeurs de cartes mères se contentent d’indiquer que VIA ne leur avait pas encore donné d’échantillons.

Puisque l’on parle de l’i845, sachez que la version présentée semble d’ores et déjà supporter la DDR. Toutefois, d’après un accord entre Intel et Rambus il ne devrait pas y’avoir de cartes mères i845 DDR avant le 1er Janvier 2002. Pour ce qui est des performances, AnandTech a pu obtenir un indice de performances pour les différentes solutions P4 : 1.25 pour l’i850 + PC800 RDRAM, 1.15 pour l’i845 + PC2100 DDR SDRAM, 1 pour l’i845 + PC133 SDRAM.

Voici au passage quelques cartes mères présentées lors du Computex. Dans l’ordre : L’ASUSTeK A7N266 (NVIDIA nForce), la Gigabyte GA-8IDX (i845), la MSI K7D Master LR (AMD 760MP), l’Iwill P4S (i845) et la carte mère de référence VIA P4X266 :

Gigabyte GA-8IDX (i845)MSI K7D Master LR (AMD 760MP)

Iwill P4S (i845)

Il est par ailleurs à noter que dans quelques semaines s'ouvre à Shangai la première édition du "Cebit-Asia". Beaucoup d'acteurs du marché s'interroge sur la répartition des rôles à l'avenir entre les deux salons. Pour l'instant la Chine continentale produit essentiellement des périphériques bas de gamme (souris, claviers, alimentations...) et a du mal à attirer l'industrie du semi-conducteur (aucun gouvernement ne pousse à délocaliser ce genre d'activité). Mais la Chine tend à devenir un marché autonome avec une répartition des rôles très différente du reste du monde. Exemple: Asus assemble et vend sous sa marque des systèmes PC entiers pour le marché chinois. Wait and see!

Vos réactions

Top articles