Intel et le 0.13 Micron

Publié le 08/05/2001 à 15:52 par
Imprimer

Il y'a deux semaines, SVG Lithography  avait annoncé un retard de 4 mois sur les livraisons du Micrascan V. Nouvelle peu importante au premier abord ... seulement voilà, c'est cette machine qu'avait apparemment choisi Intel pour équiper en partie ses lignes de production en 0.13 Micron.

Bien sûr, il existe d'autres fournisseurs tels que ASM Lithography et Nikon Precision, mais apparemment Intel à choisi une autre alternative en attendant : le Phase Shifting de Numerical Technologies , une technologie qui permet aux appareils prévus pour le 0.18 Micron (Micrascan III+ par exemple) de graver en 0.12 Micron. Bien sur, ce changement de dernière minute à un coût qui se chiffre en Millions de dollars et en semaines perdues.

Toutefois, officiellement Intel ne prévoit pas de retarder la sortie de Pentium III 0.13 Micron (Tualatin, début du troisième trimestre) puis des Pentium 4 0.13 Micron (Northwood, fin du troisième trimestre) ... et pour cause : Intel a besoin du 0.13 Micron pour passer le PIII à plus de 1 GHz et le P4 à plus de 2 GHz, ce qui constitue les clefs de voûte de la stratégie d'Intel contre AMD pour ce second semestre. Reste que si les annonces de ces processeurs ne devraient pas être retardées, il n'en est pas de même pour leur disponibilité réelle (c-a-d en grandes quantités, puisque selon les rumeurs Intel ne disposera que d'1/4 des capacités de productions prévues) ... mais bon, on commence à s'y habituer!

Vos réactions

Top articles