P4 & MPEG4, suite et fin ?

Publié le 27/11/2000 à 11:29 par
Imprimer

Intel à répondu de la manière la plus intelligente qui soit aux benchmarks de Tom's Hardware  démontrant les médiocres performances du Pentium 4 en encodage MPEG-4 lorsqu'on utilisait un algorithme DCT (pour la compression des i-Frame) travaillant non pas sur des nombres entiers mais flottants : Intel à tout simplement fait parvenir à Tom une version optimisée Pentium4 (avec ou sans SSE2) de Flask MPEG (c'est un logiciel open source) !

Résultats ? En mode x86 pur, le Pentium4 voient ses performances multipliées par 3.6 et atteint les 14 images /s. Le Pentium III et l'Athlon tirent moins parti des optimisations Pentium4, avec des augmentations d'un facteur de 1.8 (8.03 contre 4.39 fps) pour le premier et de 1.7 (11.14 contre 6.43 fps) pour le second. Une fois le SSE2 activé, les performances sont encore meilleures, puisque l'on obtient 20.72 fps en Simple Précision et 18.96 fps en Double Précision.

Voilà qui redore le blason du Pentium 4, qui montre de quoi il est capable à partir du moment ou un logiciel est optimisé pour son architecture ! Reste maintenant à savoir le temps qui sera nécessaire à Intel pour convaincre la majorité éditeurs d'optimiser leurs logiciels pour le Pentium4 ... 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? Personne ne le sait ...

Pour finir, il ne faut pas oublier que les performances de l'Athlon pourraient être tout autre si AMD prenait le temps de faire une version spécialement optimisée pour l'architecture K7 !

Lire l'article sur Tom's Hardware 

Vos réactions

Top articles