0.13 Micron chez Intel

Publié le 08/11/2000 à 05:26 par
Imprimer

Intel a annoncé hier avoir terminé le développement de sa technologie de gravure en 0.13 Micron. Comme son nom l'indique, les processeurs et autres SRAM fabriqués avec cette technologie seront dotés de transistor d'une taille de 0.13 Micron (porte de 0.07 Micron) ... mais ce n'est pas tout.

En effet, les interconnections ne seront plus en Aluminium comme pour les processeurs Intel existant mais en Cuivre, qui est un meilleur conducteur électrique et qui est déjà utilisé par AMD pour ses Athlon fabriqués à Dresde. L'isolation entre les interconnections en cuivre utilise de plus une technologie similaire a celle annoncée par IBM il y'a quelque mois utilisant des ' low-k dielectric'. Cette isolation de haut niveau permet d'éliminer les interférences entre les circuits qui peuvent entraîner une baisse de performances et une dissipation de puissance.

Cette nouvelle technique de fabrication Intel en 0.13 Micron agit principalement à deux niveaux. Premièrement, le voltage requis pour faire fonctionner les puces 0.13 Micron sera moins élevé (1.3V, contre 1.5V pour certains CPU 0.18 Micron). De plus, il sera possible de graver plus de puces sur un wafer (galette de silicium) de taille identique, ce qui permettra de réduire les coûts de production de chacune de ses puces. Au passage, sachez que si dans un premier temps la technologie 0.13 Micron ne sera utilisée que sur des wafers de 200 mm de diamètre, Intel devrait passer à des wafers de 300 mm dès 2002, ce qui permettra au Pentium4 de conquérir le milieu de gamme PC.

Selon les dires d'Intel, cette technologie va permettre aux processeurs de contenir plus de 100 Millions de transitors tout en fonctionnant à des fréquences multiples du Gigahertz ... voilà qui laisse rêveur! Les processeurs 0.13 Micron que l'on devrait voir arriver au troisième trimestre 2001 seront toutefois plus modeste, puisqu'il s'agira du Pentium III Tualatin et du Pentium 4 '2', le Northwood, qui comme vous le savez déjà utilisera à priori un Socket différent de celui du Pentium 4 actuel.

Vos réactions

Top articles