Canon Expo 2000 @ Paris

Publié le 31/10/2000 à 14:35 par
Imprimer

Avis aux fondus de nouvelles technologies, Canon en met plein la vue de ses visiteurs lors de son exposition "universelle" Canon Expo 2000 @ Paris destinée à autopromouvoir ses produits, ses technologies, ses prototypes, ses nouveaux concepts. La scène se passe au Carrousel du Louvre à Paris en ce moment même et jusqu'à demain seulement.

Canon se veut de rappeler pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris : les technologies de demain adopteront les réseaux. A l'image de cet appareil photo, non commercialisé pour le moment, capable d'envoyer par mail la photo qu'il vient de prendre sans passer par un PC. A l'image également des démonstrations fonctionnelles de communication sans fil entre des ordinateurs, des appareils photo et une BJC 8200 grâce à la présence sur chacun d'eux d'une puce Bluetooth (Cf notre dossier : Bluetooth de A à Z).

Mais les démonstrations et présentations les plus impressionnantes restent à venir, et je garde le meilleur pour la fin.

En vrac, y sont notamment présentés :

-une barre de 30 cm composée de 7 000 buses pour des impressions jet d'encre au format A4 en moins d'une seconde ;
-un laboratoire de développement photo personnel de la taille d'une console de jeux ;
-un objectif doté d'une lentille spéciale pour des photos en 3 dimensions ;
-un papier recyclable dont il serait possible de retirer le toner après une impression laser ;
-un afficheur souple, format A5 environ, doté pour l'instant d'une résolution de 200 dpi mais visant déjà à se substituer au papier dans de nombreuses applications ;
-un zoom x86 qui plus est doté d'un stabilisateur destiné à la télévision haute définition (pour la retransmission de matchs de football par exemple) ;
-une caméra capturant des séquences 3D visibles ensuite à l'aide de lunettes spéciales.

En détail, il y a surtout :

-SOM, pour Small Objet Modeller, est un logiciel compatible avec les appareils photo numériques classiques. Il travaille avec une séquence de 12 photos d'un même objet prises depuis différents points de vue (rotation autour de l'objet) et vous restitue, au bout de deux minutes environ, une modélisation 3D saisissante du modèle. L'objet peut ensuite être manipulé à la souris pour des visions sous tous les angles. Le résultat ne fait qu'une centaine de Ko, mais Canon assure qu'il sera encore possible de réduire la taille des images produites en vue d'une exploitation sur Internet (site commerciaux, etc.).

-Micro Bubble Jet Camera : Canon a réinventé le Polaroid et l'a adapté à la photo numérique. Le produit est encore en cours de développement mais il est déjà capable d'imprimer en une minute environ une photo sur un format identique à celui d'une carte de crédit. Plus fort encore, il le fait en résolution 1 200 dpi, soit à une qualité théoriquement comparable avec celle des imprimantes jet d'encre traditionnelles.

-Steroscopic 3D Display. L'objet n'est visible que sur l'exposition et il vaut à lui seul le déplacement. Il s'agit "tout simplement" d'un écran plat nouvelle génération (SED) offrant une vision en 3D des images et des séquences sans recours à des lunettes. A condition de se placer à la bonne distance de l'écran, le résultat est incroyable ! Plusieurs démonstrations sont proposées, fixes ou animées, la plus impressionnante étant elle où l'on suit un skate border aérien. Pour arriver à un tel résultat, l'écran utilise une technologie appelée RCL qui sépare les rayons de l'écran destinés à l'oeil droit de ceux destinés à l'oeil gauche. Les premiers modèles devraient sortir au Japon l'an prochain, mais son prix sera prohibitif : de l'ordre de 100 000 francs.

Vos réactions

Top articles